Contenu
L'anthropologie est l'étude de l'histoire naturelle de l'homme. Les anthropologues abordent leurs recherches de manière holistique, en incorporant des connaissances issues de divers domaines afin de mieux comprendre un phénomène. Une étude anthropologique pourrait décrire un peuple à travers l’histoire, la biologie, la géographie, la psychologie et la théologie. Les universités et collèges américains proposent généralement quatre domaines d’études anthropologiques: socioculturel, biologique, archéologique et linguistique.
L'Université d'Oxford propose six disciplines anthropologiques différentes (Image de l'archéologue russe de Fotolia.com)
Socio-culturel
Les anthropologues socioculturels étudient le développement de la société et de la culture humaine. Cette subdivision est axée sur les lois du changement, les comportements, les coutumes, les traditions et les relations interpersonnelles. Ces anthropologues acquièrent des connaissances en observant, en vivant dans ou à proximité d’un groupe culturel particulier. Cet intérêt peut être la base d'une carrière dans les affaires, l'art, la religion ou le gouvernement.
Biologique
Les Homo Sapiens sont visiblement différents. Cependant, 99% de notre code génétique est identique. Il existe un certain nombre de questions sur l'origine humaine, le développement évolutif et les variétés. Biologiquement ou physiquement, les anthropologues tentent de répondre à ces questions par l’archéologie, la génétique et la biologie. Vous pouvez trouver un anthropologue biologique qui étudie les maladies en laboratoire ou parcourt le monde à la recherche d’anomalies biologiques.
Comprendre notre passé génétique peut mener à la guérison dans le présent (image de rugby par Alison Bowden de Fotolia.com)
Archéologique
Les archéologues utilisent des preuves matérielles de la société humaine pour tirer des conclusions sur les cultures du passé. Lorsqu'ils comparent des artefacts à des groupes de personnes existants, ces anthropologues émettent des hypothèses sur la séquence d'événements passés, les ordres sociaux et le gouvernement. Alors que certains enquêtent sur des événements majeurs et des personnages historiques importants, d'autres se concentrent sur les activités de base de la vie quotidienne. Les archéologues sont bien connus dans le domaine des chercheurs, mais peuvent également être employés dans les écoles, les musées et les parcs.
Linguistique
La langue est souvent considérée comme un reflet du développement culturel, montrant comment les gens groupent, pensent et planifient. Les scientifiques en linguistique vont au-delà de cette croyance limitante en cherchant comment le langage façonne activement la culture. Par exemple, l'utilisation d'un dialecte pour l'acceptation d'un groupe. Ces anthropologues travaillent en étroite collaboration avec les peuples existants pour mieux comprendre le langage et l'humanité.
Un anthropologue linguistique a développé un dictionnaire des gestes sud-africains (image vickory n ° 3 par Adam Borkowski de Fotolia.com)