Contenu
Les cicatrices chirurgicales sont souvent sensibles et parfois douloureuses. Suivez toutes les instructions de votre médecin concernant les soins postopératoires. Selon la chirurgie, vous devrez peut-être également consulter un physiothérapeute. Avant de commencer à désensibiliser vos cicatrices chirurgicales à la maison, attendez que la zone de l'incision soit complètement guérie et ne montre aucun signe d'infiltration. Une fois qu'il a guéri et que la croûte est tombée, commencez à désensibiliser le tissu cicatriciel en utilisant des techniques de massage par percussion et par friction.
Étape 1
Utilisez un massage à percussion ou des robinets pour soulager la sensibilité des tissus cicatriciels. Localisez les points les plus sensibles en touchant légèrement la zone de la cicatrice du bout des doigts. Utilisez une montre pour enregistrer l'heure.
Étape 2
Touchez la zone légèrement mais rapidement. Le taux idéal est de deux à trois fois par seconde. Touchez la même zone en continu pendant environ trois minutes, ou jusqu'à ce qu'il y ait un changement de sensibilité dans la zone. Vous pouvez remarquer un engourdissement ou il peut commencer à devenir moins sensible. Reposez-vous pendant une minute, puis répétez dans un autre domaine. Continuez les exercices de massage plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la sensibilité s'améliore.
Étape 3
Utilisez le massage par friction pour améliorer la sensibilité et restaurer l'apparence de la peau. Il étire le tissu cicatriciel. Placez vos doigts sur la cicatrice. Poussez doucement la peau dans une direction et maintenez pendant cinq secondes. Le manuel électronique de chirurgie de la main vous informe qu'il est important de ne pas laisser le doigt glisser sur la peau, mais de le maintenir dans la même position pendant que la peau change.
Étape 4
Laisser le tissu cutané et la cicatrice revenir à leur position d'origine. Répétez cet exercice, avec votre doigt au même endroit, dans les trois autres directions. Déplacez votre doigt vers un autre point de la cicatrice et recommencez la procédure. Répétez ce massage plusieurs fois par jour.