Comment observer le ciel nocturne à l'œil nu

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 14 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Comment observer le ciel nocturne à l'œil nu - Des Articles
Comment observer le ciel nocturne à l'œil nu - Des Articles

Contenu

Le ciel nocturne regorge de choses intéressantes à voir, telles que les planètes, les lunes et les constellations. Bien que l'observation du ciel nocturne se fasse généralement à l'aide d'un télescope, vous pouvez également le faire à l'œil nu. Même en ville, vous pourrez peut-être voir la lune ainsi que les étoiles et les planètes proches de la Terre. Savoir observer le ciel nocturne à l'œil nu vous aidera à les localiser.


Les instructions

L'observation du ciel nocturne peut se faire à l'œil nu (Image de paysage nocturne par Alexander Maksimov de Fotolia.com)
  1. Cherchez la lune, car c'est l'objet le plus grand et le plus brillant du ciel nocturne. La lune est généralement la plus visible n'importe où, même dans une grande ville, à condition que le ciel soit dégagé. Parfois, il peut même être vu par une nuit nuageuse. Les éclipses lunaires se voient aussi mieux à l'œil nu. Les éclipses lunaires partielles se produisent au moins deux fois par an, lorsque les corps célestes s'alignent, avec la Terre au milieu. Les éclipses totales lunaires sont moins fréquentes, mais on peut voir les deux là où la lune est visible.

  2. Cherchez des météores dans le ciel par une nuit claire loin des lumières de la ville. Les météores, également appelés étoiles filantes, sont beaucoup plus faciles à voir à l'œil nu, car ils peuvent émerger n'importe où dans le ciel. Regarder à travers un télescope vous permet seulement de voir une petite zone d'espace, tandis que l'œil nu peut voir une zone beaucoup plus grande. Les satellites artificiels peuvent également être vus à l'œil nu. Ils se déplacent rapidement dans le ciel et sont plus grands et plus lumineux que la plupart des objets autres que la lune.


  3. Observez la voie lactée par une nuit claire. La meilleure façon de voir est de s’éloigner des lumières de la ville où de nombreuses étoiles sont visibles. Toutes les étoiles visibles à l'œil nu font partie de la Voie lactée et l'on peut parfois observer une brume blanche.

  4. Recherchez les constellations reconnaissables visibles dans votre région. La Grande Ourse a la forme d'une casserole avec un long manche et peut être vue dans l'hémisphère Nord tout au long de l'année, car elle reste au-dessus de l'horizon. La Petite Ourse a aussi la forme d’un pot, mais elle est beaucoup plus petite. Il apparaît comme un petit bouquet d'étoiles et est également visible dans l'hémisphère nord toute l'année. Les deux étoiles au bout de la coupe de la Grande Ourse désignent la Petite Ourse

  5. Cherchez dans le ciel nocturne des planètes visibles dans votre région. Vénus est la planète la plus brillante et apparaît en blanc ou en bleu clair. Il est beaucoup plus grand que les étoiles et les planètes autour.C'est la planète la plus facile à trouver et à voir avant que le soleil se lève à l'est et après sa disparition à l'ouest.