Contenu
Le ventilateur électrique d'une voiture est responsable de la circulation de l'air au-dessus du radiateur à basse vitesse, une défaillance de ce système provoquant presque toujours une surchauffe. Heureusement, ces systèmes sont faciles à diagnostiquer en cas de défaut.
Cette voiture utilise un ventilateur électrique avant (Image de Flickr.com, gracieuseté de Peter Morgan)
Fusible grillé
Si votre voiture a deux ventilateurs et qu'aucun d'entre eux ne s'allume, le problème est probablement un fusible fondu. Ceux-ci peuvent être trouvés dans la boîte à fusibles à l'intérieur de la voiture ou sous le capot.
Un seul ventilateur fonctionne
Si un seul des deux ventilateurs fonctionne, le problème est un moteur de ventilateur brûlé ou une mauvaise connexion électrique entre le ventilateur concerné et le reste du câblage.
Thermostat
Si les ventilateurs ne tournent pas et que la jauge de température de votre panneau reste normale, il y a un problème avec le capteur du thermostat. Un capteur défectueux indiquera que les choses sont normales alors que le moteur surchauffe.
Moteur
Si le ventilateur ne tourne pas librement avec le moteur arrêté, cela signifie que le ventilateur est compromis et qu'il doit être remplacé.
Basse tension
Les ventilateurs peuvent également avoir du mal à tourner quand la tension de la voiture est trop basse; cela se produit également en cas de problème avec l'alternateur.