Contenu
- Dépistage du sang et du cancer
- Des alternatives
- Ponction lombaire
- Tumeurs du cerveau pinéal
- Deux marqueurs tumoraux
Les cellules en reproduction continue dans le cerveau peuvent provoquer des tumeurs malignes ou cancéreuses, ainsi que des tumeurs bénignes ou non cancéreuses dans les régions du cerveau. Afin de détecter et de surveiller ces tumeurs, une combinaison de tests neurologiques et d'un scanner est réalisée. Dans la plupart des cas, le test sanguin n’a aucune valeur diagnostique pour les tumeurs cérébrales, à quelques exceptions près.
Les tumeurs cérébrales pinéales diffèrent des autres types de tumeurs cérébrales par rapport aux tests sanguins (Liquidlibrary / liquidlibrary / Getty Images)
Dépistage du sang et du cancer
Les éléments sanguins indiquant la présence de tumeurs dans le corps sont appelés "marqueurs tumoraux". Des analyses de sang sont systématiquement effectuées pour le cancer, tel que le cancer du côlon. Le dépistage périodique des substances qui indiquent le retour du cancer du côlon est utile pour surveiller les patients atteints de la maladie. Selon l'American Brain Tumor Association, les marqueurs tumoraux ont rarement une valeur en cas de tumeurs cérébrales.
Des alternatives
Bien que les tests sanguins ne soient pas le moyen principal de détecter ou de surveiller les tumeurs cérébrales, les neurologues utilisent plusieurs autres méthodes. En plus des tests neurologiques pour détecter les changements dans les sens et les réflexes, il existe des méthodes de balayage avancées qui incluent les examens par IRM, les tomodensitogrammes, les examens par PET et les tests au radionucléide. Bien que ces tests impliquent plus qu'un simple test sanguin, ils aident les neurologues à visualiser les tumeurs et à surveiller la situation.
Ponction lombaire
La ponction lombaire impliquant le test du liquide céphalo-rachidien pour les cellules, le sang et d'autres substances a été réalisée à titre expérimental dans certains cas.
Tumeurs du cerveau pinéal
Le cas des tumeurs cérébrales pinéales est différent des autres types de tumeurs cérébrales par rapport aux tests sanguins. Bien que les marqueurs tumoraux ne soient pas considérés comme utiles dans la plupart des tumeurs cérébrales, les tumeurs pinéales sont une exception notable.
Deux marqueurs tumoraux
La gonadotrophine chorionique et l'alpha-foetoprotéine sont deux marqueurs tumoraux dans le sang qui ont joué un rôle important dans le test de la tumeur de la glande pinéale. La neurochirurgie a publié des preuves de l'utilisation de tels tests sanguins pour contrôler ces types uniques de tumeurs cérébrales.