Contenu
Enseigner de bonnes habitudes aux enfants est le devoir des parents. Cette tâche peut cependant être assez compliquée. Convaincre l’enfant de maintenir régulièrement de bonnes habitudes peut être un grand défi. Mais c'est une tâche qui mérite d'être soulignée. Les spécialistes en psychologie de l'enfant veillent à ce que les habitudes acquises dans l'enfance restent dans la vie adulte. Une bonne hygiène permet également d’éloigner les microbes et les bactéries de votre famille, offrant ainsi une vie plus saine aux tout-petits.
Les instructions
Les exemples de parents aident à consolider les bonnes habitudes chez les enfants (Christopher Robbins / Photodisc / Getty Images)-
La première étape pour enseigner les bonnes pratiques d'hygiène à vos enfants consiste à commencer par les bases. La première étape consiste à enseigner l'importance de se laver les mains. Expliquez que de nombreux germes et bactéries finissent par se retrouver entre nos mains. Prenons l'exemple de toujours se laver les mains lorsque vous arrivez de la rue et avant les repas.
-
Les enfants, en particulier jusqu'à l'âge de six ans, réagissent aux stimuli sonores et visuels. Utilisez-le à votre avantage lorsque vous enseignez l'hygiène. Utilisez des savons colorés ou des personnages de bandes dessinées que votre enfant aime et chantez des chansons lors du lavage des mains. Faire de l'hygiène un moment de jeu est une bonne idée pour transmettre les bonnes habitudes aux plus petits.
-
Pour les premiers enseignements, il vaut la peine de parler fort, étape par étape, pour que l’enfant comprenne ce qui se passe et le répète. Une fois que vous vous êtes lavé les mains, assurez-vous d’apprendre l’importance de vous sécher les mains avec des serviettes ou des feuilles de papier propres.
-
Apprendre aux enfants à se brosser les dents nécessite de l'insistance et de la créativité. C’est parce qu’il est naturel que les enfants en bas âge oublient les moments propices à l’hygiène buccale. Essayez d'enseigner à vos enfants à se brosser les dents après chaque repas. Si possible, allez avec eux à la salle de bain et se brosser les dents. L'exemple des parents est un stimulant très efficace pour les enfants.
-
Lorsque vous vous brossez les dents, recherchez une brosse qui convient à votre enfant. Ceux qui ont des têtes plus petites sont les plus adaptés. Recherchez un dentifrice ayant un goût et une odeur différents et évitez les produits à base de menthol qui provoquent une sensation de brûlure.
-
Soyez conscient des modes de brossage. Les enfants ont tendance à forcer le pinceau contre leurs dents, ce qui constitue un danger pour la gencive infantile sensible. Le moyen idéal consiste à utiliser la brosse pour masser vos dents. Corrigez-les si nécessaire. Lorsque votre enfant se brosse les dents, surveillez-le de temps en temps pour le faire basculer ou y apporter des corrections. La patience à ces moments est très importante.
-
Valorisez l’importance de la soie dentaire au moins une fois par jour. Les enfants ont tendance à négliger cette partie du brossage. L'hygiène buccale ne sera complète qu'après le rinçage oral.
Comment
- Faire de la bonne hygiène une routine quotidienne, en la traitant comme quelque chose de naturel et non plus une tâche ennuyeuse à remplir.
- Lorsqu'ils enseignent l'hygiène, les parents doivent être fermes avec leurs enfants. Mais vous ne devriez jamais crier ou se mettre en colère. Les spécialistes indiquent s'abaisser pour converser avec l'enfant en même temps, ce qui facilite la communication.
Avis
- Assurez-vous que le lavabo est à la hauteur de l'enfant. Il est important qu’ils aient eux-mêmes facilement accès à l’hygiène.
Ce dont vous avez besoin
- L'eau courante
- Savon
- Sécher avec une serviette et toujours nettoyer (ou des feuilles de papier)
- Brosse à dents pour les enfants
- Dentifrice
- Soie dentaire
- Bain de bouche