Contenu
Les produits de finition pour sols en ciment créent un traitement final durable et permettent de créer de belles combinaisons de design. Il existe de nombreux types disponibles. Si vous souhaitez peindre votre sol en ciment, utilisez une peinture à base d'époxy, mais il existe également des peintures spécifiques au ciment ou aux vernis transparents.
Peindre le sol en béton (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Epoxy en deux parties
La couverture époxy en deux parties est disponible dans des couleurs prédéterminées: gris et beige. Chaque kit contient les pièces qui doivent être mélangées pendant trois minutes avant d'appliquer le produit en place. Préparez la surface en appliquant une substance acide appropriée. Le fait de marquer le sol avec de l’acide facilitera l’adhérence de la peinture sur le sol. Utilisez un rouleau à peinture pour appliquer la couverture sur le sol. Travaillez par carrés de 50 cm sur 50 cm, en chevauchant les bords peints tout au long de l'application. Commencez par le passage ou les entrées et peignez en direction de celui-ci. Terminez la peinture du sol devant la porte. Étendez les taches de peinture colorées sur le revêtement pour le rendre plus intéressant. La surface peinte peut être exposée à un trafic léger à 12h ou à 16h et à un trafic normal après 24h ou 48h. Nettoyer les outils avec de l'eau chaude savonneuse.
Epoxies d'une part
Avant d'utiliser une peinture époxy en une partie, préparez le béton conformément aux instructions du fabricant pour assurer une finition plus durable. Différents produits peuvent nécessiter des méthodes variées, mais en général, les sols en béton doivent être préparés avec une substance acide. Appliquer le produit avec un rouleau à peinture, à raison de 37 m à 48 mètres carrés tous les quatre litres. Peignez des zones de 50 cm sur 50 cm à la fois, en appliquant la direction qui vous convient le mieux et de façon plus logique dans la pièce avec laquelle vous travaillez. Cela peut être du bas vers l'avant ou d'un côté à l'autre. Chaque environnement étant différent, planifiez l'application avant de commencer. Commencez toujours loin de la porte et finissez à côté de l'entrée. Vous pouvez appliquer deux couches avec un intervalle de 24 heures. N'attendez pas plus qu'entre les couches, car les premières peuvent guérir avant que la seconde ne soit appliquée. Donc, ce dernier n'adhérera pas au précédent.
Peinture béton
Les peintures à béton sont disponibles dans des couleurs solides et semi-transparentes. Les opaques ressemblent beaucoup aux peintures normales, couvrant toute la surface du béton. Les translucides soulignent l'aspect naturel du béton. Donc, si vous voulez couvrir les défauts du sol, utilisez des couleurs qui ne sont pas transparentes. Appliquez-les de la même manière que les peintures époxy. Utilisez un rouleau à peinture pour les répartir, par zones de 50 cm sur 50 cm à chaque fois. Faites des coups de pinceau homogènes avec le rouleau, en chevauchant les bords de chaque section pour éviter les lignes marquées. Disposez deux couches pour un résultat uniforme.