Contenu
Les chiens souffrent d'infections bactériennes, tout comme leurs meilleurs amis humains. Dans certains cas, les médicaments approuvés uniquement pour la consommation humaine sont plus efficaces pour traiter les infections chez les chiens. Pour aider les vétérinaires dans leur lutte contre les maladies animales, la FDA a adopté le Animal Drug Use Clarification Act (AMDUCA) de 1994. Cette loi permet aux vétérinaires de prescrire des médicaments à usage humain pour les animaux, sous une classification connue sous le nom d '«utilisation d'étiquettes supplémentaires». ". La céphalexine est l'un de ces médicaments en vente libre.
Récit
Mar Vista Animal Medical Center raconte l'histoire de la céphalexine sur son site Web.Ils expliquent que, bien que la pénicilline ait été une découverte vraiment merveilleuse dans la lutte contre les infections bactériennes, ce médicament n'est pas efficace pour éradiquer toutes les bactéries chez les humains et les chiens. Seulement 30% de la pénicilline est absorbée par l'organisme et la moitié disparaît en 30 minutes. Pire encore, certains types de bactéries trompent le médicament, détruisant son effet, plutôt que l'inverse. Sur cette base, il a été noté que la pénicilline devait être améliorée et la céphalexine, un antibiotique de type céphalosporine, a été produite à cet effet.
Les types
Mar Vista Vet explique en outre que les antibiotiques céphalosporines sont dérivés d'une bactérie (en particulier Cephalosporium acremonium) et, comme la pénicilline, sont classés en trois groupes: première, deuxième et troisième génération. La céphalexine est une céphalosporine de première génération et permet un traitement efficace contre les bactéries immunisées contre la pénicilline, ainsi que contre les bactéries anaérobies, ou celles intolérantes à l'oxygène. Dans les cas où les chiens sont infectés par des bactéries résistantes à la pénicilline, la composition génétique alternative de la céphalexine procure un soulagement immédiat.
Traitements
Les médecins Foster et Smith rapportent que la céphalexine est prescrite aux chiens pour le traitement de la peau, des infections des voies urinaires, des os et des voies respiratoires. La céphalexine étant considérée comme sûre pour une utilisation à long terme, elle est particulièrement efficace dans le traitement des infections cutanées profondes, appelées «pyodermes» par Mar Vista Vet, et qui peuvent nécessiter un traitement antibiotique pendant six à huit semaines.
Effets secondaires
Tous les antibiotiques ont des effets secondaires et la céphalexine n'est pas différente. VetInfo4Dogs.com informe que les chiens qui reçoivent de la céphalexine peuvent souffrir de vomissements et de diarrhée, de réactions allergiques (surtout si le chien est allergique à la pénicilline) sous la forme d'une éruption cutanée, de l'urticaire, de l'essoufflement et / ou du gonflement du visage et la bouche et, dans les cas graves de surdosage, des douleurs abdominales, des spasmes musculaires, une faiblesse et des convulsions. En plus de ces effets secondaires, selon les médecins Foster et Smith, il y en aura d'autres comme l'hyperactivité et la salivation excessive.
Les interactions
Malgré son efficacité, les médecins Foster et Smith préviennent que la céphalexine ne se mélange pas bien avec certains médicaments et suppléments. Ils recommandent spécifiquement d'éviter l'administration de vitamines, de suppléments, d'aminosides (gentamicine, néomycine) ou d'amphotéricine B, d'anticoagulants (anticoagulants tels que l'héparine ou la warfarine) et de probénicide en association avec un traitement par céphalexine. De plus, si le chien est diabétique, la céphalexine affecte directement les résultats des tests de glucose, avec certaines marques de bandelettes de test urinaire et peut montrer de faux résultats.