Maladies de la reproduction chez les chevaux

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
LES MALADIES RESPIRATOIRES CHEZ LES CHEVAUX - Rhinopneumonie, gourme & grippe équine 😷
Vidéo: LES MALADIES RESPIRATOIRES CHEZ LES CHEVAUX - Rhinopneumonie, gourme & grippe équine 😷

Contenu

Comme la gestation de la jument dure 11 mois, perdre un poulain en raison d'une maladie de la reproduction est une perte importante pour un éleveur de chevaux. Le nombre maximum de poulains qu'une jument peut donner naissance est de vingt. La perte d'un étalon très recherché est un coup encore plus dur pour l'éleveur, car il peut élever beaucoup plus de poulains au cours de sa période de reproduction. De nombreuses maladies de la reproduction peuvent être évitées par la vaccination.

Plus commun

La maladie la plus courante est causée par les sous-types HVE-1 et HVE-4 du virus de l'herpès. Les premiers symptômes sont la toux, l'écoulement nasal et des difficultés respiratoires. Les juments infectées par l'herpès équin développent généralement une inflammation de l'utérus; si elles sont enceintes, elles feront avorter le fœtus. La maladie est également potentiellement mortelle pour les animaux adultes, car elle provoque parfois des problèmes de coordination qui entraînent la nécessité de sacrifier l'animal.


Un autre type d'herpès

Causée par le sous-type HVE-3 du virus de l'herpès, cette maladie de la reproduction équine est appelée éruption cutanée coïtale. Le "Merck Veterinary Manual" spécule que ce type d'herpès équin se produit dans le monde entier. L'éruption coïtale génère des éruptions cutanées de pus ou de liquide sur les organes génitaux de l'animal et parfois sur les pattes postérieures. Les éruptions cutanées finissent par éclater et deviennent des plaies douloureuses. Les juments dégagent également une décharge inhabituelle de leurs vulves. Non seulement un étalon aura peur de s'accoupler, mais le nombre de spermatozoïdes diminuera.

Maladie rare

La métrite contagieuse équine est une maladie rare qui peut endommager le système reproducteur d'une jument et la rendre infertile. La maladie est causée par un micro-organisme appelé Tylorella equigenitalis, qui fait que la jument commence à suinter une sécrétion grisâtre de la vulve un jour ou deux après l'accouplement. Généralement, la jument sera trop malade pour concevoir pendant cet accouplement et tout au long de cette saison. L'USDA - le département américain de l'Agriculture - note que les pur-sang sont plus sensibles à cette maladie.


Parasites

Selon The Complete Equine Veterinary Manual, un protozoaire appelé Typanasama equiperdum peut vivre dans le sang équin et est responsable de la maladie appelée durina. Le parasite peut être transmis par accouplement et provoque un gonflement, un écoulement, des cloques et des ulcères dans les organes génitaux de l'animal, qui auront souvent des problèmes pour uriner et peuvent développer des problèmes de coordination s'ils ne sont pas traités.

Trivia

Un virus de l'herpès équin appelé rhinopneumonite a anéanti la race rare des lipizzans en 1983. En Autriche, la nation qui élève le plus de lipizzans, plus de 30 chevaux sont morts - cinq adultes et 25 poulains. C'est encore une race rare, avec seulement quelques milliers d'individus dans le monde.