Contenu
Les chiens peuvent s'amuser beaucoup sur la plage, mais ils peuvent parfois rapporter beaucoup plus que des souvenirs de vagues et de sable. Le résultat peut être une diarrhée irritante qui a même un nom propre: "diarrhée de plage". En savoir plus sur cette condition agaçante et sur la façon de l'éviter.
Beaucoup de chiens aiment aller à la plage, mais finissent par revenir avec cette mauvaise condition (Image de Flickr.com, gracieuseté de Randy)
Les effets
L'eau salée a un effet osmotique sur le tractus intestinal du chien. Cela signifie qu'il a tendance à "tirer" ou à puiser de l'eau dans l'intestin du chien.
Les symptômes
Le chien atteint de "diarrhée de plage" développera évidemment une diarrhée avec une urgence à déféquer fréquemment en petites ou grandes quantités. Le chien peut être contraint de le forcer à évacuer, dans un état appelé «ténesme de la vessie», et les selles peuvent paraître sanglantes et recouvertes de mucus.
Idées fausses
Souvent, les propriétaires croient que, tout simplement parce qu'ils n'ont pas vu leur chien boire littéralement de l'eau salée, il sera épargné par le développement de cette diarrhée. Cependant, il existe encore des moyens subtils d'ingérer de l'eau salée, comme ramasser une balle trempée dans de l'eau salée ou courir à travers les vagues.
La boule d'eau salée trempée peut provoquer une "diarrhée de plage" (Image par Flickr.com, avec la permission de Emery Way)
Considérations
La "diarrhée de plage" est généralement de courte durée et le chien devrait s'améliorer progressivement. Les chiens qui semblent apathiques et indifférents à leur environnement et qui ne veulent pas manger devraient être évalués immédiatement par un vétérinaire.
L'apathie peut être un signe de déshydratation (Image de Flickr.com, gracieuseté de kenna takahashi)Avis
La teneur en sel de l'eau de mer peut ne pas être le seul responsable des problèmes. L'ingestion de sable peut irriter davantage le tractus intestinal et, pour aggraver les choses, l'eau de mer peut parfois contenir des bactéries, des algues, des micro-organismes nuisibles et même des toxines.