Contenu
Il est possible de raccourcir une longue robe. Transformez une robe longue en une version au genou ou en mini-jupe. En coupant une longue robe, vous éviterez les trébuchements désagréables. Si vous avez un peu de technique avec l'aiguille et le fil, vous n'aurez aucun problème à raccourcir une robe. Tout ce dont vous avez besoin sera un lieu de travail adapté, un ami pour quelques minutes et quelques articles de base pour la couture.
Raccourcissez votre robe et évitez de trébucher dessus. (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Prouvez la robe
Prouvez la robe. Tenez-vous devant un miroir sur toute la longueur et placez votre doigt partout où vous voulez l'ourlet de la robe. Utilisez une épingle pour marquer la hauteur de l'ourlet. Si vous préférez le garder longtemps, mais trop long, demandez à quelqu'un de marquer la longueur souhaitée.
Faites vos marques
Tournez la robe à l'envers. Mesurez et marquez 2,5 cm sous la goupille pour marquer la longueur. Ce 2,5 cm est le tour de l'ourlet. Ensuite, mesurez la longueur de la robe à la marque pour calculer combien il vous faudra couper. En utilisant cette mesure, marquez à nouveau, cette fois autour du dos de la robe, pour marquer la ligne de coupe. La meilleure façon de démarquer est d'utiliser un crayon ou une craie. Évitez d’utiliser des marqueurs noirs ou permanents. Il est facile de trouver la craie de tailleur dans les merceries ou les magasins de fournitures artisanales.
Couper l'excès de tissu
Utilisez des ciseaux pointus pour couper le long de la ligne démarquée. Il est important que la ligne soit droite. Si la ligne est irrégulière, l'ourlet deviendra tordu. Avant de couper, vous pouvez épingler la barre de la robe près de l'endroit où vous allez faire la coupe. Cela empêchera la robe de glisser pendant le travail.
Coudre l'ourlet
Pliez le bas de la robe sur 2,5 cm. Coudre à la machine. Retirez les épingles. Relevez la jupe de la robe de 1,8 cm et placez une épingle. Utilisez une aiguille et du fil ou une machine à coudre pour coudre les coins de l'ourlet dans la robe. Si vous cousez à la main, utilisez des points pour rendre la gaine d’ourlet plus flexible. Retirez les épingles.
Passer l'ourlet
Passez la barre en vérifiant la température du fer avant qu’il ne touche le tissu. Si le fer est trop chaud, il peut brûler la robe. Si vous ne connaissez pas le type de tissu de la robe, il est préférable d’utiliser le fer à repasser à une température inférieure. Déshabille la robe et profite !!