Contenu
- Deux semaines avant la livraison
- 12 à 24 heures avant l'accouchement
- Moins de 12 heures avant la livraison
- Pendant l'accouchement
Il est utile de savoir quels signes rechercher lorsque vous attendez avec impatience que votre vache donne naissance. Toutes les vaches ne réagissent pas de la même manière à l'accouchement, mais la plupart présentent des symptômes similaires. Lors d'un accouchement en bonne santé, la vache devrait pouvoir accoucher seule sans intervention humaine. En cas de doute, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils ou une assistance.
La plupart des vaches peuvent donner naissance sans assistance humaine (Ralf Nau / Lifesize / Getty Images)
Deux semaines avant la livraison
Lorsque la vache a environ deux semaines de livraison, vous verrez que le pis de l'animal commence à se remplir. La vulve de la vache va se détendre et commencer à se développer. Peut-être voyez-vous aussi le bouchon de mucus commencer à être expulsé.
12 à 24 heures avant l'accouchement
Les ligaments pelviens de la vache vont commencer à se relâcher et à devenir mous. La vache peut aussi se séparer du troupeau. Les vaches sont des animaux sociables et, lorsqu'elles commencent à s'isoler, il y a de grandes chances que le travail soit proche.
Moins de 12 heures avant la livraison
La vache augmentera son isolement. Vous commencerez également à remarquer qu'elle souffre d'un malaise. Ceci peut être noté en agitant la queue et en donnant des coups de pied. Elle peut aussi marcher en rond pour se sentir plus à l'aise.
Pendant l'accouchement
Lorsque votre vache commencera à travailler, vous constaterez une augmentation des signes d'inconfort - comme si vous frappiez les pattes - et une libération accrue de mucus. Tout au long du processus d'accouchement, il y aura une augmentation des contractions. La poche d'eau va sortir et éventuellement se briser.