Contenu
- Introduction
- 1. Jorge Paulo Lemann
- 2. Joseph Safra
- 3. Antônio Ermírio de Moraes
- 4. Marcel Herrmann Telles
- 5. Robert Irineu Marinho
- Liens connexes
- Liens connexes
- 8. Carlos Alberto Sicupira
- 9. Norberto Odebrecht
- 10. Francisco Ivens de Sá Dias Branco
Introduction
Qui ne rêve pas d'entrer un jour dans le classement des Brésiliens plus riches? La plupart des fortunes brésiliennes classées sont des banquiers et des entrepreneurs. Parmi les entreprises qui composent habituellement ce type de classement, le magazine Forbes est l’un des plus reconnus. Ces listes représentent les actifs en tenant compte de la participation des sociétés appartenant à ces personnes à la bourse.
Reproduction new.sipa.columbia.edu Sauvegarder
1. Jorge Paulo Lemann
Selon le magazine Forbes, le leader du classement des personnes les plus riches du Brésil en 2013 était l'homme d'affaires Jorge Paulo Lemann. Il a une fortune estimée à 17 milliards de dollars. Lemann, 73 ans, possède des sociétés renommées telles que Budweiser, Heinz, Lojas Americanas, Submarino.com, Burger King, entre autres. Au Brésil, il est partenaire d'Ambev, propriétaire des marques de bière Antarctica, Skol et Brahma. Avec d'autres partenaires, Lemann contrôle également ABinBev, l'une des plus grandes brasseries du monde. En plus d'être l'homme le plus riche du pays, Lemann est également classé 28ème dans le classement des pays les plus riches du monde.
Recherches connexes
2. Joseph Safra
La deuxième place sur la liste était occupée par le banquier Joseph Safra, âgé de 74 ans, dont la fortune était estimée à 15,1 milliards de dollars. D'origine libanaise et brésilien naturalisé, il est propriétaire de la banque Safra, l'une des 10 plus grandes banques du Brésil. Safra investit également dans des compagnies de téléphone en Israël et dans plusieurs banques étrangères. En 2013, Safra et Lemann étaient les seuls Brésiliens à figurer sur la liste de Forbes des personnes les plus riches du monde. Au classement mondial, Safra occupe la 46ème place.
Sauvegarder cette recherche3. Antônio Ermírio de Moraes
Avec une fortune estimée à 11,4 milliards de dollars US, l'homme d'affaires Antônio Ermírio de Moraes et sa famille occupent la troisième place du classement des plus riches du Brésil. Il a 84 ans et dirige le groupe Votorantim, un conglomérat qui opère dans plusieurs secteurs, principalement dans les secteurs de base de l’économie. L'homme d'affaires aime également consacrer une partie de son temps à aider des organisations non gouvernementales, telles que la Fundação Antônio Prudente et l'Association Cruz Verde de São Paulo. Ermírio de Moraes a neuf enfants et est diplômé en arts.
Sauvegarder cette recherche
4. Marcel Herrmann Telles
L'entrepreneur Marcel Herrmann Telles, 57 ans, s'est classé 4ème dans le classement des plus riches du Brésil en 2013. Cervejeiro est né et a fondé Ambev, avec la fusion de Brahma et de l'Antarctique, qui a ensuite rejoint la brasserie belge Interbrew. En plus de contrôler le monde de la bière brésilienne, avec d'autres entrepreneurs, Telles gère et contrôle également le géant de la vente au détail, Lojas Americanas. Selon le magazine Forbes, sa fortune s'élève à 8,7 milliards de dollars. Telles est mariée et a deux enfants.Selon Forbes, cet entrepreneur se classe au 119ème rang des plus grands milliardaires du monde.
TV Globo / Zé Paulo Cardeal Enregistrer5. Robert Irineu Marinho
L'entrepreneur Roberto Irineu Marinho, âgé de 65 ans, est l'une des personnes les plus influentes du Brésil. En 2013, il s'est classé cinquième parmi les plus riches du pays, avec une fortune évaluée à 7,7 milliards de dollars. Marinho est l'un des propriétaires et président du groupe Organizações Globo, qui contrôle cinq chaînes de télévision et 117 chaînes affiliées réparties dans tout le pays, ainsi qu'une trentaine de chaînes fermées telles que GNT, Multishow, Combate, Viva. Bis +, Globo News, OFF HD, SporTV, PFC, Télécinéma, etc. Les organisations Globo travaillent également dans d'autres secteurs des médias imprimés, des maisons de disques et des radios.
Sauvegarder cette rechercheLiens connexes
En sixième position, nous trouvons un autre membre de la famille Marinho. L'entrepreneur João Roberto Marinho a 59 ans, il est président du comité de rédaction et vice-président de la société. Selon le magazine Forbes, João Roberto dispose d’une fortune d’environ 7,7 milliards de dollars. Les feuilletons produits par Globo sont le produit phare de la société. Ces productions sont vendues dans plus de 100 pays. Avec trois membres de la même famille dans le classement des plus grands atouts du pays, il n’est pas surprenant que la famille Marinho soit la plus riche du Brésil.
TV Globo / Zé Paulo Cardeal EnregistrerLiens connexes
Celui qui occupe la septième position sur la liste des plus riches du pays est le plus jeune des trois enfants de feu Roberto Marinho. Selon le magazine Forbes, José Roberto Marinho aurait une fortune évaluée à 7,6 milliards de dollars américains. Cet homme d'affaires âgé de 57 ans s'occupe du bras philanthropique de la famille, la Fondation Roberto Marinho. Les organisations Globo sont actuellement le plus grand conglomérat de médias d'Amérique latine.
Forums connexes:8. Carlos Alberto Sicupira
L'entrepreneur Carlos Alberto Sicupira était considéré comme le huitième homme le plus riche du Brésil en 2013, selon le magazine Forbes. En collaboration avec ses partenaires Jorge Paulo Lemann et Marcel Telles, Sicupira contrôle le brasseur Anheuser-Busch Inbev (Inbev), le plus important du secteur dans le monde. Il est également l'un des propriétaires du réseau Burger King au Brésil et de la société immobilière São Carlos Empreendimentos e Participações S.A. On estime que sa valeur nette s'élève à 7,4 milliards de dollars américains. Outre les affaires, l'homme d'affaires aime pratiquer la pêche sportive. Sicupira a battu plusieurs records dans la pêche sous-marine.
Wikimedia Commons: Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) Sauvegarder9. Norberto Odebrecht
L'avant-dernier rang du classement des dix plus riches du Brésil est occupé par l'homme d'affaires Norberto Odebrecht et sa famille. Pernambuco, 92 ans, a fondé l'Organisation Odebrecht dans les années 1940. Aujourd'hui, l'entreprise emploie plus de 100 000 personnes dans plusieurs pays. En plusieurs années, l'ingénieur a élargi le domaine d'expertise de la multinationale dans les secteurs de la construction, de la pétrochimie, de l'ingénierie et de la chimie. Le magazine Forbes estime que l’entrepreneur a une valeur nette de 4,5 milliards de dollars. Actuellement, le conglomérat est dirigé par Marcelo Odebrecht.
Reproduction www.sfiec.org.br Enregistrer10. Francisco Ivens de Sá Dias Branco
À la fin de la liste des plus grands milliardaires du pays, l'entrepreneur Francisco Ivens de Sá Dias Branco. Avec une fortune estimée à 4,2 milliards de dollars, il est l'homme le plus riche du Ceará. Dias Branco, 78 ans, dirige M. Dias Branco S.A, la principale entreprise de biscuits et de pâtes au Brésil. Au fil des ans, la société a tellement grandi qu'elle a incorporé plusieurs marques bien connues, telles que Adria, Estrela, Pelaggio, Isabela, Salsito, entre autres. Le groupe compte 13 distributeurs et 14 usines, générant environ 16 000 emplois directs.