Contenu
Il existe une grande variété de raisons pour lesquelles une personne peut ressentir des picotements et des sensations de brûlure dans les bras et les jambes. Les causes les plus fréquentes de paresthésies (sensations cutanées) sont le diabète, la neuropathie périphérique, la sclérose en plaques, les problèmes de sciatique et de fibromyalgie. Des picotements et des sensations de brûlure dans les jambes et les bras peuvent également être causés par des problèmes de circulation qui peuvent être temporaires et causés simplement par une mauvaise posture, sur un pied ou en dormant sur un bras.La sensation de «picotements et aiguilles» de la paresthésie peut être irritante dans ses formes les plus légères et pénible dans ses formes les plus avancées.
Diabète
Selon Medline Plus, l'un des symptômes les plus courants du diabète est l'engourdissement, les picotements et les brûlures dans les jambes et les pieds. Cela se produit souvent à la suite d'une glycémie élevée et des lésions nerveuses qui en résultent. Pour les personnes qui ne font pas attention à ce symptôme grave, les résultats peuvent être dévastateurs. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la sensibilité des extrémités est perdue, il peut donc être difficile pour ces personnes atteintes de diabète de se rendre compte qu'elles ont une blessure au pied ou aux orteils. Cela les rend plus susceptibles de perdre des membres en raison du diabète.
Sclérose en plaques
Une autre condition qui peut entraîner des picotements et des sensations de brûlure dans les jambes et les pieds est la sclérose en plaques, selon Medline Plus. Pour les personnes qui n'ont pas eu la maladie depuis longtemps, l'un des premiers symptômes qui montrent que la SEP est présente sont ces sensations d'épingle et d'aiguille. Ainsi, de nombreux médecins conseillent de ne pas ignorer les expériences répétées d'inconfort dans les jambes et les bras, surtout si elles sont accompagnées d'autres symptômes tels que des problèmes d'équilibre ou des problèmes d'élocution.
Sciatique
Le nerf sciatique se connecte à la partie inférieure de la colonne vertébrale. De nombreux problèmes de dos sont souvent le résultat de dommages au nerf sciatique et cela peut entraîner un engourdissement, des picotements et une sensation de brûlure dans les membres inférieurs, selon Medline Plus. De nombreuses personnes croient au départ s'être blessées aux hanches alors qu'en réalité leur nerf sciatique a été blessé ou enflammé. La sciatique irradie généralement vers une ou les deux jambes et peut atteindre vos pieds.
La fibromyalgie
La fibromyalgie est une condition où les nerfs sont très enflammés et sensibles. Des recherches récentes suggèrent que les personnes atteintes de cette maladie sont hypersensibles aux douleurs nerveuses, en raison d'un excès de quantité de produit chimique neurologique qui signale au cerveau que le corps souffre. Une forme courante de douleur chez les patients atteints de fibromyalgie est la sensation de brûlure et de picotements dans les bras et les jambes, selon WebMD.
Problèmes circulatoires
Une autre source de picotements et de brûlures dans les jambes et les bras peut être un problème de circulation. Si les pieds, les mains, les jambes ou les bras sont pressés d'une manière qui ne permet pas au sang de circuler librement vers les extrémités, il est possible de ressentir des brûlures et des picotements dans ces membres. Une fois la pression supprimée, le sang retourne lentement vers le membre en question et l'inconfort se fait sentir pendant quelques minutes jusqu'à ce que le sang revienne.