Contenu
La cire à plancher faite maison peut être fabriquée avec des ingrédients courants que vous avez probablement déjà sous la main. Il est possible d'acheter une simple canette, bien sûr, mais il est bon de connaître exactement le contenu des produits utilisés pour nettoyer votre maison.
Préparez le sol
Pour nettoyer l'accumulation de cire et de graisse du sol, il est nécessaire de frotter un peu. Sur la plupart des planchers, un détergent ordinaire, de l'eau chaude, une vadrouille et un rinçage au vinaigre blanc feront l'affaire. Si le sol a des couches jaunes de vieille cire, frottez avec de l'ammoniaque et rincez avec du vinaigre blanc. Assurez-vous de faire circuler de l'air frais, car les gaz ammoniac sont très puissants. Portez des gants pour protéger vos mains.
Fabrication de cire
Dans un bocal en verre, placez une tasse d'huile (végétale, noix de coco, olive, etc.) et ajoutez environ 1/2 tasse de cire d'abeille (de préférence râpée ou en morceaux). Placer le pot au bain-marie dans une casserole à double fond jusqu'à ce que la paraffine fonde. Retirez le pot de l'eau et ajoutez 1/2 tasse de vodka. Bien mélanger et couvrir jusqu'au moment de l'utilisation.
Application de cire
Appliquez un peu de cire avec un chiffon propre et sec. Commencez par 1/2 cuillère à soupe sur une surface d'environ 10 cm² et frottez dans un mouvement circulaire pour étaler. Pour obtenir un sol brillant, laissez reposer la cire pendant quelques minutes avant de la polir avec un chiffon différent.