Jouer est sérieux: c'est le bon divertissement pour chaque phase de l'enfant

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 22 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Jouer est sérieux: c'est le bon divertissement pour chaque phase de l'enfant - Des Articles
Jouer est sérieux: c'est le bon divertissement pour chaque phase de l'enfant - Des Articles

Contenu

Introduction

En jouant, l'enfant se développe et s'amuse en même temps. Par conséquent, il est important de savoir quels jouets conviennent à chaque âge, car chaque étape de l'enfance est responsable du développement d'une compétence spécifique. Les activités idéales collaborent avec le développement cognitif, intellectuel et moteur de l'enfant. Tout cela peut être développé par le jeu. Voir ceux recommandés par les experts.


Getty Images

Jusqu'à quatre mois

Du premier mois de sa vie à deux ans, le bébé est dans la phase sensori-motrice au cours de laquelle il découvre le monde à travers les sens. Après la naissance, la vision commence à se développer, les mobiles sont donc recommandés. La spécialiste du développement de l'enfant, Teresa Ruas, révèle dans une interview avec Bebê Abril que les yeux sont considérés comme les premières mains de l'enfant. Par conséquent, ils suivent les mouvements de près. L'utilisation de dents de lait est également recommandée. "Les sons, les couleurs, les textures attirent son attention et font partie des jeux idéaux des premiers mois de la vie", explique Streets.


Getty Images

De quatre à six mois

À partir de quatre à six mois, le bébé commence à identifier les mouvements qu'il peut produire dans les objets. Il est donc recommandé aux enfants d'empiler ou de faire glisser des jouets. C'est l'âge auquel elle aime laisser tomber les choses. Cela inclut non seulement la nourriture mais aussi les jouets. Par conséquent, évitez ceux qui se cassent facilement, car ils seront probablement jetés aussi loin que l’enfant peut aller. Les meilleurs objets sont des objets en tissu ou une balle pour que le bébé voie l'effet de leur action sur eux.

Getty Images

Six à dix mois

Entre l'âge de six et dix mois, le bébé commence à identifier différentes formes et sons. Ainsi, les jouets de nidification et ceux qui émettent des sons en réponse aux actions de l'enfant sont recommandés. De plus, elle a plus de contrôle sur son propre corps, étant capable de s'asseoir seule. Selon l’éducateur artistique de Ateliê Artes e Movimento Suzana Soares, dans une interview accordée au site UOL Mulher, "au début de chaque étape motrice, nous percevons des doutes, des tentatives et des erreurs. Mais une fois que nous avons acquis le geste ou le mouvement, qualité de la coordination et économie d'effort ".


Getty Images

De 10 mois à 1 an

La fin de la première année de vie est le moment où la plupart des bébés font leurs premiers pas. Il est donc nécessaire d'encourager le développement moteur du petit. Essayez de laisser suffisamment d’espace à votre enfant pour ramper ou marcher. En outre, à ce stade, le bébé prend conscience de son corps et a tendance à danser. Encouragez-le et soyez prêt à entrer dans le jeu, après tout, il apprendra par imitation en répétant ses mouvements. Pour le développement sensoriel, une des options est les fauteuils à bascule et les fauteuils à bascule, qui effectuent le mouvement de va-et-vient.

Getty Images

Un à deux ans

Au cours de la deuxième année de sa vie, l’enfant commence à gribouiller. Il est donc important de toujours disposer de papier et de crayons. Cela aide à la coordination motrice des plus petits. Profitez et utilisez des jouets de nidification et d’assemblage plus complexes. C'est le moment de prendre le temps d'insérer les tâches quotidiennes dans le plaisir de l'enfant. "C’est une phase au cours de laquelle elle explore déjà les objets au jour le jour. Peignez les cheveux de sa fille puis la poupée, par exemple", indique Streets. Faites la même chose lorsque vous vous douchez et que vous vous brossez les dents.

Getty Images

De deux à trois ans

À la fin de la deuxième année de vie, les enfants peuvent faire du tricycles, des casse-tête simples et des seaux de sable. Les petits aimeront faire et refaire toutes les activités. Donc, avoir une grande variété de jouets du même type. C'est aussi à ce moment-là qu'ils vont adorer les piscines à balles. Ils sont parfaits pour que l'enfant perçoive le corps occupant l'espace, outre le mouvement des boules colorées. Cette activité améliore la perception spatiale, le sens du contrôle et le développement de l'équilibre de l'enfant.

Getty Images

Trois à quatre ans

À partir de trois ou quatre ans, l'enfant développe sa créativité. De cette façon, offrez-lui une masse à modeler, de l'encre et des crayons. Laissez-la exprimer son imagination. Un autre point important de cette étape du développement de l’enfant est le fait de vouloir faire semblant. Encouragez-la donc à s'habiller en aventurier ou en héros et à laisser le monde de l'imagination prendre le dessus. À cet âge, les petits réalisent que les dessins ressemblent à la réalité et vous recevrez de nombreuses illustrations de votre part. Après tout, ils comprennent mieux que ce qu’ils produisent peut être offert à l’autre.

Getty Images

Quatre à cinq ans

La créativité reste assez présente dès l'âge de quatre à cinq ans et, à ce stade, l'enfant continue de prendre plaisir à jouer à faire semblant. Prenez le temps avec vos enfants d'avoir une conversation imaginaire au téléphone ou de jouer à la poupée et à la ferme. Laissez l’enfant libre d’inventer des situations en fonction du scénario. L'intérêt pour le dessin continue, alors gardez la craie, le crayon et le stylo. À la fin de la cinquième année, commencez à encourager l'enfant à reconnaître son propre nom écrit et à jouer avec l'écriture, même s'il s'agit d'un mensonge.

Getty Images

De cinq à six ans

À cinq ans, l'enfant commence à élaborer sa propre identité et, par conséquent, le fantasme perd de la place. Dans ce processus de construction, la séparation entre garçons et filles est plus grande. Ils commencent à s’intéresser aux poupées, aux sacs à main et aux bijoux de fantaisie, alors qu’ils cherchent généralement des trains, des camions et tout l’univers des chariots. L'école n'est plus une blague et l'enfant assume un peu plus de responsabilités en lecture et en écriture. C'est aussi à ce moment que la convivialité avec d'autres enfants et le nombre d'activités en groupe augmentent.

Getty Images

Six à huit ans

À partir de la sixième année de sa vie, l'enfant prend part à des jeux nécessitant un raisonnement plus logique, tels que des jeux de société ou des cartes. Profitez d'insérer dans des magazines des activités avec des passe-temps et des énigmes plus complexes. C’est également le stade du développement de la compétitivité. Vous devez donc y travailler sainement, par le biais de sports et de jeux coopératifs. Parce qu'à cet âge l'enfant a tendance à rechercher plus de jeux informatiques, présentez des activités éducatives en ligne. Présentez également la lecture de livres, de bandes dessinées et de magazines pour enfants et contrôlez le temps passé avec l'électronique.

Getty Images

De 8 à 12 ans

La fin de l'enfance est marquée par des jeux avec des règles. Cela inclut les jeux de société, les jeux de terrain ou les cartes. Dès l'âge de huit ans, l'enfant connaît déjà l'existence de règles de base, ce qui permet de prendre le jeu plus au sérieux. Recherchez des activités qui favorisent les interactions familiales et laissez votre enfant le manquer quelques fois. Perdre est très important pour son développement car il a besoin de savoir gérer sa frustration. En outre, cela vous préparera au monde réel, régi par les normes de la société.