Contenu
- Séborrhée
- Dermatophyllose
- Teigne de la teigne
- Allergies aux insectes et parasites
- Maladies sous-jacentes
Les chevaux peuvent avoir des problèmes de peau à la fois dus à des conditions internes sous-jacentes, telles que la nutrition ou les parasites, et à des facteurs externes, tels que les insectes, les allergies ou la surhydratation. Les symptômes de perte de cheveux et de desquamation de la peau ressemblant à des pellicules peuvent indiquer plus d'une condition; La bonne nouvelle est que la plupart de ces affections peuvent être traitées avec l'attention voulue. Apprendre à identifier les blessures qui l'accompagnent - ou l'absence de blessures - est important pour diagnostiquer correctement l'état cutané primaire ou secondaire de votre cheval.
Séborrhée
Si la desquamation ressemblant à des pellicules est proche de la crinière ou de la queue et est grasse ou sèche, suspectez une séborrhée. Il est plus fréquent chez les races pures et les races arabes, qui ont une peau plus sensible. Recherchez les points durs près de vos coudes et de vos jarrets. La séborrhée est généralement secondaire à d'autres problèmes, tels qu'une mauvaise nutrition, des allergies ou une autre infection cutanée. Ajoutez de l'huile ou des graines de lin à l'alimentation de votre cheval. Si les pellicules sont grasses, utilisez un shampooing desséchant au peroxyde de benzoyle ou de l'huile d'arbre à thé. Si les pellicules sont sèches, utilisez un shampooing contenant du soufre. Appliquez une pommade sur les points durs pour les hydrater et les éliminer. L'aloe vera est un bon choix que la plupart des chevaux tolèrent.
Dermatophyllose
Si la desquamation s'accompagne d'une perte de cheveux, suspectez une affection cutanée fongique appelée dermatophytose. Ces bactéries vivent dans le sol et peuvent n'affecter aucun cheval en bonne santé, à moins que certaines conditions ne le favorisent, comme une exposition excessive à la pluie et aux insectes. Si les cheveux tombent en touffes emmêlées et sont douloureux lorsqu'ils sont enlevés, la cause est probablement une dermatophytose. Vérifiez le dos, l'arrière, les pattes et le cou du cheval pour des croûtes circulaires. Lavez soigneusement votre cheval avec un shampooing médicamenteux; Les shampooings à l'iode sont les plus faciles à trouver. Retirez les croûtes lorsqu'elles sont molles et débarrassez-vous-en, car la dermatophytose peut être contagieuse. Lavez soigneusement vos pinceaux, licols, cordes et autres équipements. Les cas graves peuvent nécessiter l'utilisation d'antibiotiques. Gardez votre cheval en bonne santé et correctement désinfecté pour éviter cette condition.
Teigne de la teigne
Si les lésions du cheval sont systématiquement circulaires, vous pouvez suspecter la teigne de la teigne. Lors du retrait des croûtes, les poils sortent généralement en touffes, laissant la peau rouge et squameuse. La teigne est une infection très contagieuse, alors isolez votre cheval et son équipement. Il peut également être transmis par les humains ou d'autres animaux, alors lavez tout soigneusement après avoir pris soin de votre cheval. La teigne se produit dans des environnements humides et vit dans le sol. Comme beaucoup d'autres infections, de nombreux chevaux en bonne santé ne seront pas victimes de la teigne. Vous pouvez trouver des shampooings spécifiques pour les mycoses ou en obtenir un chez le vétérinaire, avec la pommade. Si vous coupez les cheveux autour des taches de teigne, le médicament sera plus efficace.
Allergies aux insectes et parasites
Si votre cheval a une réaction allergique aux piqûres d'insectes, toute perte de cheveux est susceptible de résulter de démangeaisons, ce qui entraîne des taches sèches. Utilisez des sprays, des lingettes et des masques anti-mouches pour vous protéger. Essayez de le laisser dans l'écurie pendant la journée et de le relâcher la nuit. Une surcharge de parasites sur le système de votre cheval peut également endommager et faire tomber le pelage. Janet Roark, vétérinaire d'Austin, au Texas, vous recommande de contacter votre vétérinaire pour vous assurer que votre programme de vermifugation et les ingrédients sont adaptés à votre région. Vous pouvez apporter un échantillon de selles chez le vétérinaire pour une analyse plus précise.
Maladies sous-jacentes
Si aucun de ces cas ne semble correspondre aux symptômes de votre cheval, vérifiez la qualité de ses cheveux. S'ils sont grossiers ou ondulés et ne semblent pas tomber pendant les climats chauds, votre cheval peut être atteint de la maladie de Cushing. Cette maladie est causée par des niveaux élevés de cortisol, l'hormone stéroïde et, bien qu'elle affecte généralement les chevaux plus âgés, ce n'est pas toujours le cas. Si votre cheval présente des symptômes fréquents de coliques, il peut souffrir d'ulcères. Les carcinomes épidermoïdes et la sarcoïdose sont des tumeurs courantes chez les chevaux, où vous pouvez remarquer des taches sèches ou croustillantes sur la peau.