Contenu
Le monde moderne a montré une grande conscience de la religion islamique en raison de son influence et de sa croissance rapide. De nombreuses idées fausses sur cette religion sont apparues à cause des actions de groupes extrémistes, mais cela ne doit pas occulter les croyances fondamentales de l'islam, qui est avant tout une religion spirituelle. Strictement parlant, les principes de base de la religion islamique peuvent être expliqués dans ses six articles de foi.
Les musulmans ont converti l'église orthodoxe de Sainte-Sophie en une mosquée en 1453 (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Dieu
Le concept islamique de Dieu, "Allah", dit qu'il n'a pas de sexe ou de nombre et postule l'omnipotence et la transcendance. Comme décrit dans le Coran 112: 1-4: "Il est le Dieu, l'Unique, l'Eternel et l'Absolu, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré, et il n'y a personne comme Lui." Pour les musulmans, Allah est incompréhensible. Cette doctrine est la première de l'article de foi. Bien que l’islam respecte l’œuvre de Jésus et embrasse son ancêtre commun, Abraham, les musulmans rejettent les images de Dieu en tant que père ou trinité de la religion juive et chrétienne.
Les anges
Sans libre volonté, et donc pleinement obéissants, les anges sont les messagers de Dieu, communiquant sa parole à son peuple et en particulier à Muhammed. Un autre devoir des anges est de veiller constamment sur le peuple d'Allah, afin que toutes leurs actions sur la terre soient consignées et ensuite jugées; de plus, les anges escortent les âmes après la mort des gens. Enfin, les anges agissent également comme intercesseurs, plaidant auprès de Dieu au nom de l'homme et lui demandant d'accorder la miséricorde à son peuple.
Révélations
Selon l'islam, l'ange Gabriel révéla les paroles de Dieu, le Coran, à Muhammad à différentes occasions, débutant en 610 et se prolongeant jusqu'à sa mort en 632. Le Coran comprend 114 chapitres dans sa langue d'origine (arabe ). Curieusement, les musulmans distinguent le Coran original du Coran traduit. Pour eux, seul le Coran en arabe a la véritable signification et, en raison d'erreurs inhérentes, les traductions ne sont que des interprétations ou des commentaires.
Les prophètes
Dans l'Islam, les prophètes sont des personnes qui ont réellement reçu la parole et le désir de Dieu afin de diriger le peuple islamique. Parmi les prophètes, nous pouvons citer: Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus. Pour les musulmans, Mohammed est le plus grand de tous les prophètes. On lui attribue la parole divine (le Coran) et les musulmans sont encouragés à imiter leur vie, une pratique connue sous le nom de Sunna. Ce n'est qu'en vivant correctement la Sunna qu'un musulman peut interpréter correctement le Coran.
Résurrection et jugement
Dans l'Islam, la conviction est que la dernière heure viendra où tous seront ressuscités, en âme et en corps, à la fin des temps. À ce moment-là, tous seront jugés pour leurs péchés et ceux qui sont coupables de ne pas croire (usure) ou d'être malhonnête (en plus d'autres infractions) seront condamnés à l'enfer. D'autre part, ceux qui ont mené une vie juste seront portés au ciel, où ils recevront le bonheur éternel. L'idée de l'Islam de caractériser le ciel est la description de divers plaisirs physiques, bien que cela vienne avec la croyance plus commune au paradis en tant que révélation complète de la gloire de Dieu.
Prédistination
L'Islam postule qu'Allah a la connaissance et le contrôle de tout ce qui se passe. Le Coran, chapitre 9:51, dit: "Il ne nous arrivera rien sauf ce qu'Allah a décrété pour nous: il est notre protecteur." Malgré la connaissance qu'avait Allah de tout ce qui va se passer, les musulmans affirment que leur libre arbitre n'est pas contesté et que leurs choix sont simplement prévus par Dieu.