Contenu
La scintigraphie osseuse est un examen utilisé pour rechercher les zones de métabolisme osseux variées (augmentation ou diminution) - le métabolisme osseux est le processus de mort et de remplacement des cellules du tissu osseux. Ces examens sont des images nucléaires utilisées pour suivre et diagnostiquer diverses maladies, également appelées scintigraphie ou imagerie musculo-squelettique. Les points blancs indiquent un métabolisme insuffisant et peuvent résulter de nombreuses maladies.
Des taches blanches sur une scintigraphie osseuse peuvent indiquer diverses maladies (image de l'os 3 par chrisharvey depuis Fotolia.com)
Pourquoi est-il effectué?
Selon le Arizona Health Science Center, les médecins réclament des scintigraphies osseuses en raison de nombreux problèmes et plaintes, notamment la maladie de Paget, le cancer des os, le cancer métastasé (ou pouvant avoir provoqué) des métastases, les infections articulaires, les remplacements articulaires et douleur inexpliquée dans les os. Si les taches blanches apparaissent lors des examens, cela peut être le signe d'une de ces maladies.
La procédure
Avant une scintigraphie osseuse, le médecin injecte au patient une substance radioactive (marqueur), qui circulera dans le corps et sera identifiée par la caméra. La manière dont les matières radioactives s'accumulent dans les os peut indiquer plusieurs maladies ou blessures. Chez une personne en bonne santé, le matériel se répandra uniformément dans tout le corps et, s’il ya un problème, il s’y accumulera, montrant des points blancs, d’après le site Web Health and Age.
Que révèlent les points blancs
Si le test présente des taches blanches, cela signifie que les os ne se métabolisent pas correctement, ce qui peut indiquer une tumeur, une fracture, une infection, des problèmes métaboliques ou un cancer métastasé à l'os d'une tumeur apparue ailleurs. selon la clinique Mayo.
Les résultats
Selon la clinique Mayo, bien que les scintigraphies osseuses soient très efficaces pour trouver les sites à problèmes (indiqués par des points blancs), il est souvent impossible de déterminer les causes sans tests supplémentaires ni antécédents médicaux complets du patient. Une scintigraphie révélant des points blancs obligera généralement votre médecin à demander plus de tests d'imagerie, notamment un scanner ou une IRM. Il est également possible d'effectuer une biopsie pour vérifier si le problème est un cancer.
Les dangers
Bien que l’injection de radiations semble alarmante, la scintigraphie osseuse est très sûre, selon les médecins du Arizona Health Center. Les radiations existantes sont très faibles et sont facilement métabolisées par le corps dans les jours qui suivent la procédure et, même si le matériau s’accumule dans les os, ce qui indique un problème, il finira toujours par se dissiper. Cependant, il existe des risques pour les femmes enceintes, qui ne devraient pas subir la procédure, à moins que les risques de ne pas le faire soient supérieurs aux risques pour le fœtus. Les matières radioactives peuvent causer des anomalies congénitales.