Contenu
La douleur aux oreilles peut être causée par plusieurs facteurs, mais le vétérinaire doit poser un diagnostic. Une fois découvertes, de nombreuses maladies peuvent être traitées facilement. Les problèmes externes sont visibles et faciles à classer, tandis que les problèmes internes peuvent être plus compliqués.
Plusieurs raisons peuvent causer des douleurs d'oreille (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les symptômes
Ce ne sera pas toujours évident quand le chien aura mal. L'identification peut être problématique car les chiens ont du mal à associer douleur et parties du corps. Les symptômes peuvent aller de la léthargie à des secousses excessives de la tête, des maux de gorge excessifs aux oreilles, des pleurs au toucher ou une apparence inconfortable et incertaine. La maladie peut apparaître visuellement, comme une rougeur, un gonflement et une agitation. En plus de cela, la mauvaise odeur près des oreilles peut aussi être un symptôme.
Diagnostics
Il existe trois causes courantes de douleur à l'oreille. L'infection la plus courante est l'infection, qui peut être le résultat d'une croissance excessive de bactéries ou de champignons. Les acariens peuvent aussi causer de la douleur. Ils peuvent être vus de l'extérieur mais entrent également dans le canal auditif. Parfois, des obstructions physiques visibles peuvent également être une autre cause, bien qu'elles puissent être trop profondes pour être vues.
Traitements
Les oreilles doivent être roses et d'aspect sec. Les otites sont traitées avec des solutions antiseptiques et nettoyantes vétérinaires. Les symptômes tels que l'enflure et les démangeaisons peuvent durer longtemps et le vétérinaire peut prescrire une combinaison de traitements comprenant des gouttes, des antibiotiques et des médicaments inflammatoires pour accélérer la guérison.
Les acariens sur les oreilles peuvent être reconnus comme des points noirs qui infestent l'oreille du chien, bloquant le canal. Ils peuvent être traités facilement avec des médicaments antiparasitaires. Un nettoyage en profondeur peut être nécessaire, en fonction du niveau d'infestation. Pour bien nettoyer, le chien devra être anesthésié.
Une obstruction peut être facilement enlevée à la maison, mais il faut prendre soin de ne pas causer d'autres dommages. En cas de doute sur le type ou la profondeur du blocage, en cas de saignement, de mauvaise odeur ou de marques de bleus, il est préférable de consulter un vétérinaire. Il dispose d'outils adéquats pour traiter les obstructions, sans endommager ni causer d'infections.
Préventions
Pour minimiser les risques d'infection, nettoyez les oreilles toutes les semaines avec des solutions de nettoyage approuvées par le vétérinaire. Les poils poussent à l'intérieur d'eux, alors utiliser des épilateurs aidera à la prévention. Une fois que les caniches se sont baignés ou ont nagé, les oreilles doivent être séchées avec une serviette propre, du coton ou des cotons-tiges.
La prévention des acariens est plus difficile, mais il sera utile de garder les oreilles propres grâce à des inspections hebdomadaires. Les acariens sont très contagieux, passant d'un animal à l'autre. Les chats peuvent aussi être des émetteurs.
Les sabots peuvent être évités en retirant tous les petits objets de la portée du chien. Les jeunes enfants doivent être surveillés pendant qu'ils sont avec le chien à tout moment, car la plupart des cas d'obstruction impliquent de jeunes enfants. Ne laissez pas le caniche nager dans l'eau avec beaucoup d'objets flottants. Toujours vérifier ses oreilles si le chien est souvent en train de creuser.