Classification du maïs

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 3 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Classification du maïs - Science
Classification du maïs - Science

Contenu

Le maïs (Zea mays) est une plante originaire d'Amérique du Nord, où il est devenu l'une des principales sources de nourriture des civilisations anciennes. De nombreuses années de culture du maïs ont abouti à une plante qui ne peut pas survivre sans soins dans la forêt, mais qui a de nombreuses utilisations dans les civilisations humaines comme source de nourriture et ingrédient dans divers produits, tels que les plastiques, les peintures, les tissus et les produits chimiques. De plus, la taxonomie du maïs révèle des parents inattendus.

Royaume

Au niveau de classification le plus large, le maïs appartient au règne des plantae. Les membres de ce royaume synthétisent leur propre nourriture à partir de la lumière du soleil, tandis que les parois cellulaires rigides leur donnent une forme verticale en l'absence de squelette. En raison de leur capacité à convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique, des plantes telles que le maïs agissent comme des producteurs primaires, transformant l'énergie solaire disponible en sucre pour d'autres organismes.


Division (phylum)

Le mot fleur évoque généralement des fleurs colorées et voyantes, très différentes des glands brun clair du maïs. Parce que le maïs utilise le vent pour la pollinisation, il n'a pas besoin de dépenser de l'énergie pour développer des fleurs parfumées et aux couleurs vives pour attirer les pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons. Les plants de maïs produisent des parties femelles et mâles séparément. Un gland au centre de la plante - la structure mâle - produit le pollen, tandis que les cheveux forment un obstacle au pollen qui vient avec le vent. En quelques minutes, le pollen commence à développer un tube à l'intérieur des poils de maïs pour transporter les spermatozoïdes du grain de pollen vers l'ovaire de la plante. (Voir référence 4).

Classe

Dans la division des fleurs, les plantes peuvent se diviser en deux classes: les monocotylédones et les dicotylédones, le maïs appartenant à la première classe. Ses embryons n'ont qu'une seule feuille de cotylédon dans leur graine. Une fois que la plante pousse, les nervures des feuilles se développent parallèlement les unes aux autres et le tissu vasculaire est réparti le long de la tige au lieu d'être disposé de manière uniforme. Les autres plantes monocotylédones comprennent les bananes, les lys et les palmiers.


Famille

Dans la classe des monocotylédones, le maïs appartient à la famille des poacées. Bien que, apparemment, le maïs ne présente pas beaucoup de similitude avec les graminées de jardin, il présente les caractéristiques nécessaires à la participation à la famille. Les herbes ont des tiges rondes et creuses et leurs feuilles forment des gaines autour d'elles. Les fleurs ne sont pas frappantes et se développent comme des épillets, le gland, dans le cas du maïs. Les graines se développent sous forme de petits grains avec des couches dures sans protection des fruits environnants pour favoriser la dispersion par les animaux.

Genre

Le maïs appartient au genre Zea, dernier niveau de classification avant l'espèce. Il comprend cinq espèces, dont quatre poussent en Amérique centrale. Les membres du genre Zea partagent des glands soyeux avec des fleurs femelles et la formation de grains robustes comme des graines. Les espèces de Zea peuvent en outre être subdivisées en centaines de variétés et de cultivars qui poussent pour satisfaire de nombreuses fonctions du maïs.