Contenu
Les Croisades, une série de guerres entre 1096 et 1291 de chrétiens européens contre les musulmans de Turquie et de Perse, ont été menées pour revendiquer la possession de Jérusalem, considérée comme une ville sainte par les deux religions.
Massacre turc
En 1065, les Turcs ont conquis Jérusalem et massacré 3 000 chrétiens, qui considéraient traditionnellement la ville comme une destination sûre pour le pèlerinage. La nouvelle de l'attaque s'est répandue dans toute l'Europe et a irrité les chrétiens.
Pierre l'Ermite
Le pape Urbain II a convoqué Pierre, l'ermite de Picardie, en France, pour obtenir le soutien de l'opinion publique dans le but de conquérir l'Italie et la France. Peter a joué un rôle important dans la transformation des pèlerins en guerriers.
Menace turque
Les armées turques envahissaient la ville chrétienne de Constantinople à un rythme accéléré et l'empereur grec, Alexius Comnenus, fit appel au pape. Constantinople devint un point de rencontre pour les croisés, principalement parce qu'il abritait des reliques chrétiennes.
Le conseil de clermont
En 1095, le pape Urbain II organisa une réunion à Clermont, en France, détaillant la menace turque et affirmant qu'il était du devoir religieux des chrétiens de reconquérir les terres sacrées. La première croisade a commencé un an plus tard.
Saint-Sépulcre
Le Saint-Sépulcre, qui était censé être l'ancien territoire sur lequel fut enseveli Jésus de Nazareth, fut la première cible des croisades chrétiennes. Le pape Urbain II a promis qu'ils seraient "récompensés au centuple et posséderaient la vie éternelle" pour leurs sacrifices.
Les résultats
Au total, neuf croisades ont eu lieu. Malgré quelques invasions réussies de chrétiens en Europe occidentale en 1302, la Terre sainte est revenue aux mains des Turcs Mamelouks. L'historien moderne, Sir Steven Runciman, a résumé les croisades comme "rien de plus qu'un long acte d'intolérance au nom de Dieu".