Outils utilisés dans le bain d'or

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 25 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Outils utilisés dans le bain d'or - Des Articles
Outils utilisés dans le bain d'or - Des Articles

Contenu

Le bain d'or (également appelé dorure ou feuille d'or) offre littéralement une "touche d'or" à de nombreuses statues en or, à des meubles à cadre d'or, à des miroirs à cadre d'or et à de nombreux autres objets décoratifs. La pratique de cette technique se produit au moins à partir de 3000 avant JC au Moyen-Orient et de 2250 avant JC en Égypte. Les doreurs de cette époque et utilisent maintenant divers outils pour fabriquer et appliquer la feuille d'or.


Le bain d'or peut être utilisé pour décorer des objets en bois, du métal, du verre et de nombreux autres matériaux (image de croix dorée de Carbonbrain à partir de Fotolia.com)

Outils de fabrication

Selon le site de Gold Leaf Tallo, le processus de fabrication commence par la fusion de l'or en barres, qui nécessite l'utilisation d'un creuset - un récipient résistant à la chaleur, généralement en métal - et chaleur.

Ce processus utilise également plusieurs outils de martelage. La première étape utilise des machines qui transforment les barres d'or en ceintures. Au stade intermédiaire, l'or est martelé à la main avec un marteau de 1,8 kg. Dans la dernière étape, une autre machine est utilisée pour accorder l’or et le transformer en une feuille de l’épaisseur souhaitée.


Les outils de coupe apparaissent également lors de la fabrication. Un coupe-bande coupe les courroies dorées en morceaux de 90 mm x 95 mm dans les premières étapes du processus. Ensuite, les fabricants utilisent des ciseaux bien aiguisés pour couper les feuilles d'or en carrés de 30 mm x 30 mm appelés "déversements".

La "pointe" ou le pinceau

La "pointe" - un pinceau plat en martre - est un outil essentiel dans l'application de la feuille d'or.

Les pointes servent à appliquer la colle ou l'adhésif sur l'objet recevant le bain d'or. Selon l'American Society for Environmental Graphic Design, un adhésif «à base d'huile» fait référence à des vernis similaires aux vernis. Les adhésifs "argile" désignent des colles à base d'argile et de peau de lapin. Les adhésifs à base d’eau utilisent de l’eau et de la gélatine pour coller la feuille d’or sur les surfaces en verre.


Les pointes peuvent également être utilisées pour l'application d'autres substances facilitant l'adhésion des feuilles d'or. Le site Web de Gilding Studio explique que la solution de dorure à base d’eau, de colle et d’alcool aide la feuille d’or à coller aux adhésifs à base d’argile, car elle humidifie l’argile juste avant l’application de la feuille. Dans les conceptions d'objets en bois, les pointes sont utilisées pour appliquer du "gypse", une substance semblable au plâtre à base de carbonate de calcium, d'adhésif et d'eau, pour créer une surface lisse où une feuille d'or peut être placée.

Comme l'explique Gilding Studio, après l'application de l'adhésif et des substances qui l'accompagnent, la pointe encore humide sert à placer la feuille d'or sur l'adhésif humide et à exercer une légère pression. Une pointe est ensuite utilisée pour appliquer la gomme laque, une résine fine utilisée comme scellant pour protéger les objets plaqués or de la lumière et du contact.

Coussin ou couteau à dorer

Selon la Society of Goldsmiths, le coussin et le couteau à dorure sont utilisés pour manipuler et couper le papier doré avant son application. Les coussins dorés existent en différentes tailles et sont généralement en daim ou en un autre matériau épais. Les couteaux dorés ont des bords rugueux et sont utilisés pour couper les feuilles d'or dans les formes souhaitées pendant qu'il reste calé sur le coussin.

Vernis

Les vernis servent à éclaircir une pièce après que la feuille d'or a déjà été appliquée. Selon le site Web Calligraphy Skills, les vernis ont une pierre à une extrémité, généralement en agate (un type de quartz) et coudée. Cette pierre est frottée sur la surface du puffle pour polir l'or.