Contenu
La parabole du riche insensé est racontée dans Luc 12: 16-21. Jésus raconte l'histoire d'un homme riche, qui se demande quoi faire de ses récoltes abondantes. Il décide de faire de plus grands bâtiments, pour garder ses biens, mais sans se rendre compte qu'il mourrait la même nuit. La parabole est un avertissement classique contre la cupidité, nous encourageant à prendre soin de nos âmes ainsi que de nos possessions matérielles.
Qu'est-ce qui dure?
Une leçon fondamentale de la parabole est que nos biens matériels ne dureront pas éternellement. Discutez d'une liste de vos choses préférées avec les enfants. Permettez-leur de vous aider à lister ces éléments sur papier.
Discutez ensuite de laquelle de ces choses durera pour l'éternité et déclarez que les biens matériels ne resteront pas, mais que des qualités telles que l'amour et l'espoir le resteront.
Silos
Le riche imbécile avait prévu de construire des greniers et des silos plus grands pour stocker sa richesse. Aidez les enfants à fabriquer des silos avec des tubes de papier toilette. Peignez-les ou recouvrez-les de papier cartonné.
Aidez-les à écrire des bénédictions sur de petits morceaux de papier. Ensuite, remplissez les silos avec eux (pas avec des "trucs").
Partager vs. accumuler
Discutez des actions du riche imbécile avec les enfants. Avait-il tort d'avoir de nombreuses récoltes et une bonne récolte? (Non). Quelles mesures aurait-il pu prendre, au lieu de construire plus de greniers pour stocker sa richesse? (Il aurait pu partager ses récoltes avec d'autres).
Les enfants peuvent-ils appliquer cette leçon dans leur propre vie? (Peut-être avec des bonbons ou des jouets à partager ou à accumuler).
Donner vs. prendre
Apportez un pot de pièces en classe et demandez aux enfants de s'asseoir en cercle. Pour la première activité, donnez à chacun d'eux une poignée de pièces et faites-leur savoir qu'ils ont une minute pour essayer d'attraper autant de pièces que possible ou de prendre quelques-uns des autres enfants (toutes les pièces doivent être entre leurs mains) tout le temps). Celui avec le plus de pièces gagne.
Pour la deuxième activité, ils doivent donner le maximum de pièces aux autres enfants en une minute. Celui qui a le plus petit nombre de pièces gagne.
Après avoir participé aux deux activités, discutez avec les enfants: Quelle activité préfèrent-ils? Comment cette activité pourrait-elle être liée à leur vie et à leurs activités? Que pourraient représenter les pièces? Qu'est-ce que Jésus voudrait que nous fassions?