Douleur chez le chat et dexaméthasone

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 18 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Douleur chez le chat et dexaméthasone - Santé
Douleur chez le chat et dexaméthasone - Santé

Contenu

La dexaméthasone a des effets sur divers systèmes corporels. Il peut aider à traiter de nombreux problèmes de santé chez les chats, les chiens et les chevaux et est largement utilisé pour traiter la douleur. Bien qu'elle soit connue pour aider dans de nombreuses maladies, cette substance a également ses effets secondaires et les soins qui doivent être suivis lors de l'administration du médicament.

Occupation

La dexaméthasone est un remède hormonal adrénocorticostéroïde et a de nombreux effets positifs et négatifs. Ce médicament est utilisé chez les petits et les grands animaux, y compris les chats, les chiens et les chevaux. Ce médicament peut également être connu sous d'autres noms tels que: Dexameth-A-Vet, Dex-A-Vet, Azium et Pet Derm.

Bien que cette substance ne soit pas un stéroïde, elle fait partie du groupe des stéroïdes cataboliques, ce qui signifie qu'elle est utilisée pour décomposer les sources qui sont normalement stockées dans le corps, telles que les sucres, les protéines et les graisses. Ces sources sont décomposées et utilisées comme carburant pour le corps lorsque le corps est stressé.


Utilisation

La dexaméthasone est utilisée dans les traitements de choc, les maladies des glandes surrénales, les maladies du système immunitaire, les réactions allergiques, les maladies inflammatoires, les maladies neurologiques et peut être utilisée dans le cadre du traitement du cancer chez les chats. Selon des études, ce médicament est extrêmement utile pour lutter contre les douleurs ligamentaires et les démangeaisons cutanées. Certains sites Web affirment que ce remède peut également être utilisé pour traiter des problèmes tels que la rupture ligamentaire, les gaines nerveuses, l'ankylose péri-articulaire et la polyarthrite rhumatoïde.

Une étude réalisée en 2009 indique que 14 chats ont été divisés en groupes et ont reçu des doses égales de dexaméthasone et de prednisone. La recherche a montré que la dexaméthasone s'est avérée plus efficace que la prednisone.

Application

Le médicament peut être utilisé de trois manières: par voie orale, par injection ou par voie topique. Lors de l'application du médicament sous sa forme topique, il peut être mélangé avec d'autres substances, par exemple des médicaments antifongiques et antibactériens.


Dosage

La dexaméthasone n'est vendue que sur ordonnance et doit être administrée au chat sous la surveillance d'un vétérinaire. La posologie varie en fonction du type de maladie traitée. Pour une utilisation anti-inflammatoire, la posologie est d'environ 0,2 à 0,6 mg pour chaque kilo; une fois ou deux fois par semaine.

Le comprimé est disponible à la posologie de 0,25 mg, 1 mg, 1,5 mg, 2, 4 et 6 mg. La forme liquide peut venir en 0,5 mg. Le moment de l'utilisation de la substance dépendra également de la maladie traitée et de la façon dont le chat réagira au médicament. Vous devez suivre les instructions du vétérinaire et utiliser le médicament pendant le temps spécifié, prescrit par le professionnel.

Effets secondaires / soins

La dexaméthasone est une substance sûre, cependant, des effets secondaires peuvent apparaître chez certains chats. Certains des effets énumérés pour ce médicament sont: soif excessive, appétit, halètement, diarrhée et agitation. Ce remède peut provoquer de légères élévations des enzymes hépatiques. Des ulcères de l'estomac et de l'intestin peuvent survenir avec l'utilisation de la dexaméthasone. Une perte de cheveux, une insuffisance hépatique, un affaiblissement des muscles et des changements de comportement peuvent survenir si la substance est utilisée pendant une longue période.


L'une des précautions pertinentes pour ce médicament est de ne pas le donner aux chats qui y sont allergiques. Cette substance peut entrer en contact avec d'autres, comme l'insuline, le phénobarbital, certains vaccins et le furosémide. La dexaméthasone ne doit pas être utilisée pour traiter les maladies infectieuses et si elle est utilisée pendant une longue période, le médicament doit être retiré progressivement de l'animal.

Selon des sites Web spécialisés, ce médicament ne doit être utilisé chez les chats diabétiques qu'en cas de situation potentiellement mortelle. Les chats enceintes ne peuvent pas utiliser ce médicament car il peut provoquer une fausse couche.