Contenu
En raison du long intervalle entre la conception et la naissance, les propriétaires de chevaux peuvent ne pas se rendre compte qu'une jument est gestante jusqu'à pratiquement la fin de la gestation, qui dure entre 336 et 360 jours. Les signes les plus visibles de grossesse surviennent environ deux à trois mois avant la naissance. Avec quelques connaissances de base sur le fonctionnement du corps de la jument pendant cette période, les propriétaires peuvent percevoir la condition sans l'aide d'un vétérinaire.
Étape 1
Demandez aux anciens propriétaires ou à d'autres personnes qui connaissent la jument son histoire. Si elle est à vous, essayez de vous rappeler si elle a eu accès à un étalon.
Étape 2
Examinez les côtés du corps de la jument avant le flanc, ainsi que l'arrière de son ventre, devant le pis. Au fur et à mesure que le poulain commence à grandir, ces zones vont s'étendre.
Étape 3
Recherchez une augmentation des glandes mammaires. La mamelle s'agrandit pour stocker le lait environ deux à six semaines avant l'accouchement et est remplie de lait environ 2 à 6 jours avant l'accouchement. La mamelle de la jument peut également gonfler en raison de la consommation d'herbe riche, d'une fausse grossesse ou d'une infection.
Étape 4
Examinez les cuisses et les fesses de la jument. Lorsqu'elle est à une ou deux semaines de l'accouchement, cette région aura une apparence spongieuse alors que l'animal se prépare à accoucher et que la vulve commence à se dilater.
Étape 5
Cherchez une substance cireuse dans la mamelle. Cela se produit entre une et 72 heures avant la naissance.