Contenu
"Langue de chien, langue de Médecin", disent les Français: "La langue d'un chien est la langue d'un médecin". L'idée que la salive de chien peut aider à guérir les blessures fait partie de ces vieilles histoires transmises de génération en génération, crues par certains, incrédules par d'autres, mais jamais testées. Aujourd'hui, les scientifiques commencent à découvrir que la salive des chiens et la nôtre peuvent en fait contenir de puissantes propriétés antibactériennes.
Lécher les blessures
Quiconque a vécu avec ou autour d'un chien sait que lorsqu'un chien est blessé, il soigne sa blessure en la léchant. Cependant, les chiens ne sont pas les seules créatures à faire cela. Les chats sauvages et domestiques lèchent leurs blessures, tout comme les moutons et de nombreux autres animaux. La plupart des gens admettent avoir mis un doigt blessé dans leur bouche, du moins dans leur jeunesse.
Effets
Lécher les plaies semble être une réaction instinctive à la blessure: personne n'apprend à un enfant à sucer un doigt brûlé, et personne n'apprend à un chien à lécher une patte coupée. Mais l'instinct peut être basé sur la biologie et sert souvent un but. Lorsqu'un chien lèche une plaie ou un chiot nouveau-né, il nettoie de la même manière que vous pouvez nettoyer un comptoir avec une éponge. Des études récentes indiquent également que le léchage peut protéger la plaie de l'infection.
Études
Des scientifiques de l'École de médecine vétérinaire de l'Université de Californie à Davis ont étudié la salive canine pour déterminer si elle tuait les bactéries E. coli et S. Canis - deux des agents pathogènes qui causent l'infection chez les nouveau-nés. Ils ont constaté que oui. En léchant ses chiots, une chienne les protège efficacement des maladies.
Instinct de groupe
Les chiens ont été domestiqués il y a des milliers d'années, mais ils conservent l'instinct de meute qui régit leurs relations dans la nature. Comme les loups courent en meute, les chiens doivent également appartenir à un groupe. Le groupe d'un chien comprend et est souvent limité à sa famille humaine. Puisque vous faites partie du groupe de votre chien, il est naturel qu'il aime prendre soin de ses blessures, tout comme il prendrait soin de lui-même.
Rayures
Bien que votre chien se porte bien lorsqu'il essaie de lécher ses plaies, la salive canine peut également provoquer des infections chez l'homme. Les morsures de chien comportent un risque d'infection, tout comme les coups de langue. Il est rare que la salive canine cause des blessures graves, mais il y a plus d'un cas.