Contenu
De nombreux propriétaires d'animaux donnent aux chiens de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire. En fait, la vitamine C est ajoutée à de nombreux aliments pour chiens (en partie, comme conservateur) et est souvent prescrite par les vétérinaires pour renforcer l'immunité. Les chiens produisent leur propre apport en vitamine C, mais certains pensent qu'ils ne peuvent pas en produire suffisamment en permanence pour répondre à tous leurs besoins alimentaires. Bien sûr, de nombreux facteurs peuvent affecter le système immunitaire du chien et la supplémentation en vitamine C est l'une des nombreuses solutions possibles. Bien que la plupart disent qu'il est normal de donner à votre chien de la vitamine C, il existe également d'autres options disponibles pour renforcer l'immunité de votre chien.
Chiens et vitamine C
La vitamine C est un puissant antioxydant, antiviral et détoxifiant, et joue un rôle important dans le système immunitaire du chien. Il est également essentiel pour la santé des muscles et des articulations en raison de sa capacité à construire du collagène et est également important pour la santé urinaire. Bien sûr, les chiens synthétisent leur propre source de vitamine C, environ 40 mg par kilogramme de poids corporel par jour. Mais certains experts estiment que des facteurs tels que le stress, les toxines, la grossesse, les blessures ou la maladie peuvent épuiser cet approvisionnement en provoquant des carences. Les symptômes d'une carence en vitamine C chez les chiens comprennent une faiblesse musculaire, une maladie des gencives, une mauvaise haleine, des saignements et un affaiblissement des os. Si votre chien présente des symptômes de carence ou souffre de stress, consultez votre vétérinaire pour voir si une supplémentation en vitamine C est nécessaire. De nombreux propriétaires et éleveurs de chiens complètent le régime alimentaire de leur chien avec de la vitamine C pendant les périodes de stress physiologique, comme pendant la grossesse, la maladie ou les blessures. Le dosage approprié varie cependant en fonction de la race, de l'âge et du poids du chien. Lorsque vous donnez de la vitamine C à votre chien, consultez votre vétérinaire pour obtenir des instructions de dosage spécifiques. Certains propriétaires d'animaux et experts en santé animale recommandent également une supplémentation quotidienne en vitamine C pour maintenir la santé de votre chien. Cette question, cependant, est vivement débattue. Bien que la vitamine C soit soluble dans l'eau et toxique pour votre chien, beaucoup pensent qu'une trop grande quantité de vitamine C peut provoquer des calculs rénaux et affecter la capacité naturelle d'un chien à produire de la vitamine C par elle-même. Certaines formes de vitamine C peuvent être difficiles à digérer dans l'estomac d'un chien. Ester-C est un supplément de vitamine C conçu pour être facilement absorbé par les systèmes du chien et est moins acide que de nombreux autres suppléments de cette vitamine.
Boosters d'immunité pour chiens
En plus de la supplémentation en vitamine C, il existe plusieurs façons d'augmenter l'immunité du chien. Lui donner une alimentation bien équilibrée, par exemple, est un grand pas dans la bonne direction. Un moyen simple de le faire est de consulter l'étiquette d'information nutritionnelle sur les aliments pour chiens et, si possible, de choisir des marques de qualité qui offrent une nutrition encore meilleure avec moins de conservateurs. De nombreux aliments pour chiens contiennent de la vitamine C, bien que ce ne soit pas une exigence nutritionnelle pour une nourriture pour chiens «complète et équilibrée». D'autres nutriments importants pour augmenter l'immunité du chien sont le zinc, l'acide folique, la vitamine E, le sélénium et le complexe B.