Contenu
Une blessure à l'aine, également appelée distension de l'aine, survient lorsque l'un des muscles abducteurs de la hanche se déchire, se déchire ou s'étire. Il y a cinq muscles abducteurs de la hanche, dont trois relient la hanche et le bassin aux deux autres qui relient le bassin et le genou. La lésion musculaire la plus courante à l'aine se situe dans le muscle long adducteur qui relie le bassin inférieur à l'os de la cuisse interne.
Degrés de blessures
Les blessures à l'aine sont divisées en degrés, en fonction de leur gravité. Les blessures de grade I sont des déchirures qui touchent 10% ou moins des fibres musculaires blessées. Le grade II est une rupture modérée et peut varier de 10 à 90% des fibres lésées. Le grade III est le plus sévère, avec rupture totale ou partielle des fibres musculaires.
Symptômes
Les blessures de grade I comprennent des contractions des muscles de l'aine, une gêne dans la cuisse qui peut ne pas être ressentie avant la fin de l'exercice et une sensibilité musculaire au toucher. Le grade II comprend une douleur intense dans les muscles de l'aine ou de la cuisse, un gonflement ou des ecchymoses légères, une douleur lors de l'étirement des muscles, des difficultés et des douleurs lors de la marche et de la course. Le grade III a des douleurs pendant l'exercice, une incapacité à serrer les jambes ensemble, une grande quantité de gonflement et d'ecchymoses dans le muscle de l'aine 24 heures après la blessure et une sensation de bosse dans le muscle blessé.
Les causes
Les causes de blessure à l'aine comprennent une surutilisation ou un virage soudain ou un changement de direction pendant la course. Ces types de blessures sont plus courants dans les sports tels que le football, le tennis et le basket-ball.
Traitement
Le traitement d'une blessure à l'aine consiste à appliquer de la glace sur le muscle blessé pendant 15 à 20 minutes toutes les trois à quatre heures pendant plusieurs jours, ce qui réduira l'inflammation. Des médicaments pharmaceutiques tels que l'aspirine et Advil peuvent être pris pour soulager la douleur. Le muscle peut être resserré avec un bandage de soutien pour faciliter la guérison. La rééducation avec des exercices d'étirement et des techniques de massage aidera à accélérer la guérison. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas de grade III afin de recâbler le muscle.
Récupération
Avec une légère blessure à l'aine, la douleur peut prendre quelques semaines avant de disparaître et de guérir la blessure. La blessure grave prendra six semaines ou plus à guérir. Les activités qui causent de la douleur dans le muscle blessé devront être arrêtées jusqu'à ce qu'elles ne soient plus ressenties. La récupération prendra plus de temps si vous continuez à faire des activités qui causent de la douleur.
Vous pouvez reprendre vos activités normales lorsque vous retrouvez l'amplitude des mouvements de votre jambe blessée et que vous ne ressentez aucune faiblesse ou douleur musculaire lorsque vous marchez ou courez.