Contenu
En chimie, il est souvent nécessaire d'effectuer une analyse de solutions. Une solution consiste en au moins un soluté dissous dans un solvant. La molalité représente la quantité de soluté dans le solvant. Au fur et à mesure que cela change, il affecte le point d'ébullition et la solidification (également appelé point de fusion) de la solution. Vous pouvez facilement déterminer ces valeurs de toute solution en utilisant une simple équation.
Les instructions
Utilisez la molalité pour calculer les points d'ébullition et de solidification d'une solution (Jack Hollingsworth / Photodisc / Getty Images)-
Observez la molalité (m) de la solution. Une molalité élevée augmentera le point d'ébullition et diminuera son point de solidification.
-
Utilisez un tableau pour rechercher la constante du point d'abaissement du point de solidification (Kf) ou l'altitude du point d'ébullition (Kb) pour le solvant (voir Ressources). Chaque substance a une constante unique qui détermine à quel point une mole de soluté réduira le point de fusion ou augmentera le point d’ébullition.
-
Calculez le changement de température d’ébullition et de fusion en utilisant l’une des formules suivantes: ΔTf = Kf * m ou ΔTb = Kb * m.
-
Ajouter la valeur obtenue pour ΔTb au point d'ébullition standard du solvant (par exemple, 100 ° C pour l'eau).
Avis
- Si la substance s'ionise en solution (par exemple, NaCl), il est nécessaire d'inclure le facteur de Van't Hoff (i). Ceci est égal au nombre d'ions, étant inclus dans l'équation comme suit: ΔT = Kf * m * i.