Comment identifier si une substance est un électrolyte

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 4 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment identifier si une substance est un électrolyte - Des Articles
Comment identifier si une substance est un électrolyte - Des Articles

Contenu

Les électrolytes sont des composés ioniques qui conduisent l'électricité en contenant des particules chargées, ou des ions, appelés cations (ions positifs) et anions (ions négatifs). Il est possible d'identifier si une substance est un électrolyte déterminant si elle contient ou non des ions. Ceux qui n'en ont pas s'appellent des non-électrolytes, ou composés covalents, et ne peuvent pas conduire l'électricité.


Les instructions

Expérience pour savoir si une substance est un électrolyte ou non (Marque X Images / Stockbyte / Getty Images)
  1. Recueillez différentes substances telles que le sel, le sucre, l'ammoniac, l'alcool ou des acides et des bases et placez-les dans des récipients différents pour déterminer si elles sont ioniques ou covalentes. Étiquetez-les par leurs noms chimiques et leurs formules. Par exemple, étiquetez le sel de cuisine en chlorure de sodium (NaCl) et le sucre en cuisine en saccharose (C12H22O11).

  2. Découvrez si elles sont faites de métaux ou d'améthales. Si le mélange est composé d'un métal ou d'un métal et d'amétal, il s'agit alors d'un électrolyte ionique. S'il s'agit de deux ou plusieurs améthales, il s'agit d'un non-électrolyte covalent.


  3. Voir le tableau périodique. Les éléments situés sur le côté gauche de la table sont des métaux sauf l'hydrogène. Ceux du côté droit sont des améthales. Par exemple, le sel est composé de sodium (métal) et de chlorure (amétal), tandis que le sucre est composé de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, qui sont tous des améthales. Répétez ce processus avec le reste des substances et identifiez si elles sont ioniques ou covalentes.

  4. Connectez deux fils de cuivre à une ampoule. Ajoutez de l'eau déminéralisée ou pure à un bocal en deux. Insérez les électrodes dans l'eau et observez tout changement dans la lampe. Rien ne devrait se passer, mais si la lampe s'allume, elle sera lente, indiquant la présence des ions H + et OH- produits lorsque les molécules d'eau se sont cassées. L'eau ne contient pas de sels, ce qui en fait un faible conducteur d'électricité, car elle ne contient pratiquement pas d'ions pour transporter des charges. La conductivité de l'eau est affectée par la présence de sels dissous contenant des ions.


  5. Ajouter le sel de cuisine, un composé ionique, dans une casserole d’eau. Agitez la solution à l'aide d'un agitateur en verre pour dissoudre le sel.

  6. Connectez deux électrodes en fil de cuivre à une ampoule et insérez-les dans la solution. Observez pendant que la lampe est allumée, en montrant que le sel est un électrolyte. Continuer à expérimenter avec d'autres composés ioniques.

  7. Ajoutez le sucre de cuisson dans une casserole d’eau et mélangez avec un bâton jusqu’à obtention d’une solution limpide. Placez les électrodes dans le réservoir d’eau et observez tout changement dans la lampe. Il ne s'allume pas, montrant que le sucre est un non-électrolyte. Continuer à expérimenter avec d'autres composés covalents.

  8. Versez le sel dans 1/4 de la capacité d'un creuset. Connectez une buse Bunsen à une alimentation en gaz et allumez-le. Chauffez le sel jusqu'à ce qu'il soit fondu.

  9. Éteignez le feu et placez le creuset sur un comptoir. Insérez rapidement les électrodes en fil de cuivre dans le sel fondu. Regardez la lampe quand elle est allumée. À l'état fondu, les ions des composés ioniques se déplacent librement pendant le transport des électrons, ainsi que la solution d'eau salée. Continuer l'expérience avec d'autres composés ioniques.

  10. Verser le sucre dans un autre creuset et le faire fondre avec du sel. Mouillez les électrodes en fil de cuivre attachées à une ampoule électrique dans le sucre fondu. Observez toute modification apportée à la lampe. Il ne s'allume pas. Poursuivre l'expérience avec d'autres composés covalents.

Ce dont vous avez besoin

  • Testeur de conducteur
  • Ampoule électrique
  • Tableau périodique
  • Eau désionisée
  • Sel de cuisine
  • Le sucre
  • Électrodes
  • Les piles
  • Fils de cuivre
  • Pot d'eau
  • Secouant la tige
  • Creuset
  • Pinces pour creuset
  • Bec Bunsen