Contenu
Les chiens ont des maux d'oreilles dus aux acariens, aux infections et aux champignons. Les symptômes peuvent inclure une peau d'oreille écailleuse et sèche, une décharge brune et des signes d'inconfort physique tels que des démangeaisons excessives et des secousses excessives de la tête. Traiter les causes d'infections et d'autres maux d'oreille aide à éliminer le problème ainsi que la douleur. Une compresse chaude peut être appliquée à l'extérieur de l'oreille d'un chien pour soulager la douleur.
Mal d'oreille canine (Chien de race teckel sur une chaîne comme une image de chien de garde par Dzmitry Lameika de Fotolia.com)
Remèdes à la maison pour Canine Earache
L'huile de foie de morue, l'huile de vitamine E et l'huile d'olive normale sont de bons remèdes maison qui conditionneront l'oreille de votre chien et soulageront les démangeaisons. Ajoutez deux ou trois gouttes de ces huiles à l'oreille de votre chien avec un compte-gouttes. Masser l'oreille avec soin pour que les huiles pénètrent plus profondément dans le conduit auditif. Pas besoin de se laver et peut être répété tous les jours.
Le vinaigre de cidre est un bon remède à la maison pour les maux d'oreille des chiens, car il aide à tuer les micro-organismes pouvant causer une infection et dissout également le cérumen et les autres débris à l'intérieur du conduit auditif. Diluez à parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d’eau tiède, puis appliquez la solution avec une boule de coton. Le vinaigre de cidre a des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent être bénéfiques pour renforcer le système immunitaire de votre chien. Ajoutez une goutte de vinaigre de cidre à l'alimentation de votre chien tous les jours pour renforcer le système immunitaire et combattre les otites.
L'ail est un antibiotique naturel et est un bon remède à la maison à utiliser sur les chiens. Pétrir deux gousses d'ail dans 20 gouttes d'huile d'olive pendant la nuit. Filtrer le liquide et utiliser un compte-gouttes pour appliquer deux gouttes à l'oreille du chien. Vous pouvez également acheter de l'huile d'ail dans les supermarchés.
L'huile de théier peut également être utilisée pour traiter le mal d'oreille du chien. Il est efficace dans le traitement des maladies fongiques et des bactéries provoquées par les maux d’oreille, mais il n’est sans danger que pour les chiens (ne l’utilisez jamais chez les chats).
Prévention
L'eau peut pénétrer dans l'oreille de votre chien pendant la baignade. Mettez des boules de coton dans les oreilles de votre chien pour les garder au sec. Utilisez un chiffon sec pour essuyer délicatement l'intérieur des oreilles sèches après la douche. Chaque semaine, nettoyez vos oreilles et examinez fréquemment les oreilles de votre chien à la recherche de signes d'infection ou d'inflammation. Nourrir votre chien avec un régime alimentaire sain, y compris des suppléments de vitamine C, aide à renforcer le système immunitaire.
Soins
Discutez avec le vétérinaire de votre chien des maux d’oreille et des infections. Les infections d'oreille peuvent parfois résulter d'allergies alimentaires ou d'autres conditions médicales. Demandez au vétérinaire d'examiner votre chien pour tout problème de santé plus grave.