Contenu
- Qu'est-ce que l'ozone?
- Pourquoi utiliser l'ozone dans l'eau?
- Comment traite-t-on l'eau avec de l'ozone?
- Quels sont les inconvénients du traitement à l'ozone?
- L'eau ozonée est-elle sans danger?
- Pourquoi ne pas l'utiliser n'importe où?
L'utilisation de l'ozone en tant que désinfectant primaire pour l'eau est courante en Europe et constitue la deuxième méthode la plus utilisée aux États-Unis (après la désinfection au chlore). C'est un moyen sûr et efficace d'éliminer les agents pathogènes de l'eau (organismes pathogènes).
Le traitement à l'ozone est une méthode sûre et efficace pour éliminer les agents pathogènes de l'eau (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Qu'est-ce que l'ozone?
Une molécule d'ozone est composée de trois atomes d'oxygène (O3). Il est instable et se décompose en O2 en moins d’une heure après sa formation.
Pourquoi utiliser l'ozone dans l'eau?
L'ozone oxyde le matériel biologique dans l'eau plus efficacement que l'oxygène pur ou le chlore. Il oxyde également plusieurs minéraux dissous, les amenant à sédimenter (précipiter) au fond de l'eau stagnante.
Comment traite-t-on l'eau avec de l'ozone?
L’ozone étant instable, il est généré au moment de son utilisation et se diffuse sous forme de petites bulles dans l’eau traitée. L'ozone dissous oxyde tous les composés minéraux ou organiques présents dans l'eau avec laquelle il entre en contact.
Quels sont les inconvénients du traitement à l'ozone?
La génération d'ozone en quantités commerciales nécessite une source d'oxygène pur (oxygène liquide ou un système permettant de l'éliminer presque à l'état pur de l'air), de l'énergie électrique et des équipements de sécurité, car l'oxygène pur est hautement inflammable et l'ozone est toxique. L'ozone ne persistant pas dans l'eau, le chlore ou les chloramines doivent donc être ajoutés pour que l'eau soit désinfectée dans tout le réseau de distribution.
L'eau ozonée est-elle sans danger?
Oui, c'est sécuritaire. Jusqu'à ce que vous atteigniez le consommateur, tout l'ozone dans l'eau aura réagi avec les impuretés ou se sera décomposé en oxygène. Certains traitements de médecine alternative impliquent des patients buvant de l'eau de boisson fraîchement ozonisée afin d'augmenter l'oxygène dans leurs systèmes et de lutter contre les maladies. Bien que les avantages soient discutables, il n'y a aucun effet secondaire connu à ce jour.
Pourquoi ne pas l'utiliser n'importe où?
Pour de nombreuses petites stations d'épuration, les coûts liés à la production d'ozone en toute sécurité ne sont pas justifiés en raison de la quantité d'eau à traiter. Les systèmes à base de chlore sont moins chers pour les stations de taille moyenne. Pour les petites installations qui souhaitent améliorer, les systèmes d'ultrafiltration, tels que l'osmose inverse, peuvent assurer désinfection et purification en une seule étape.