Trois types d'éclipse solaire

Auteur: John Stephens
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 29 Novembre 2024
Anonim
Trois types d'éclipse solaire - Des Articles
Trois types d'éclipse solaire - Des Articles

Contenu

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune obscurcit le soleil et jette une ombre sur la terre. Les différents types d'éclipse solaire se produisent en raison de l'angle avec lequel les rayons du soleil tombent sur la lune, ce qui affecte par conséquent le type d'ombre projetée à différents endroits de la Terre. Les trois types d’éclipse les plus courants sont l’éclipse totale, partielle et annulaire (ou annulaire). Un type rare - l'éclipse hybride - est une combinaison de différents types d'éclipse.


Image d'une éclipse solaire totale (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)

Eclipses Partielles

Comme son nom l'indique, une éclipse solaire partielle est une éclipse dans laquelle seule une partie des rayons du soleil est bloquée par la lune. L'ombre de la lune est divisée en deux régions: l'ombre et la pénombre. Une éclipse partielle se produit lorsque la pénombre, région de l'ombre de la lune partiellement ombragée, est projetée sur la Terre. Lors d'une éclipse partielle, certains observateurs verront le soleil presque entièrement recouvert, tandis que des observateurs d'autres régions du monde verront un soleil levant. Les éclipses partielles peuvent se produire individuellement ou lors d'éclipses totales et annulaires.

Eclipse Annulaire

Pendant l'éclipse annulaire, la lune recouvre le centre du soleil en laissant un anneau autour de celle-ci. Ces éclipses se produisent lorsque la lune est la plus éloignée de la Terre et située directement devant le soleil. En raison de sa distance, l'ombre de la lune (la zone d'ombre complètement sombre) n'est pas assez longue pour atteindre la Terre. La zone de la planète où l'on voit les éclipses annulaires est appelée antumbra, ce qui signifie que le corps de la lune apparaît complètement contenu dans le soleil. Les observateurs extérieurs à cette région subissent une éclipse partielle.


Eclipse totale

Lors d'une éclipse totale, la lune bloque toute la surface du soleil. Les éclipses totales se produisent lorsque la lune est proche et lance son ombre sur des régions de la Terre. Les observateurs extérieurs à cette région subissent une éclipse partielle. Pendant une éclipse totale, la surface extérieure chaude du soleil - la couronne - est visible autour de la lune.

Éclipses totales

Dans de rares cas, un événement spécial appelé éclipse hybride peut survenir. Ce type apparaît comme une éclipse annulaire dans certaines régions de la Terre et comme une éclipse totale dans d’autres. Les éclipses hybrides se produisent lorsque la lune est suffisamment proche pour projeter une ombre dans certaines parties de la Terre, mais suffisamment éloignée pour que cette ombre n'atteigne pas d'autres régions. Ce type d'éclipse commence et finit comme une éclipse annulaire, mais apparaît comme une éclipse totale pendant un certain temps pour les spectateurs sous l'ombre. Les éclipses hybrides représentent environ 5% des éclipses solaires.