Contenu
Le marketing est une partie importante de toute entreprise et est souvent à l'origine des principales dépenses. Pour utiliser plus efficacement votre budget marketing, une entreprise peut adopter une approche ciblée basée sur des études de marché et une segmentation. La segmentation du marché est une approche qui peut aider une entreprise à atteindre ses clients et à se promouvoir plus efficacement et plus économiquement.
La segmentation géographique du marché peut être une bonne approche pour les entreprises (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Marchés cibles
Un segment de marché est un groupe de clients potentiels partageant certains attributs et faisant l'objet d'une attention particulière de la part des efforts de marketing d'une entreprise. Il peut s'agir d'acheteurs potentiels ou de consommateurs qui ne sont pas encore familiarisés avec les produits d'une entreprise mais qui ont la possibilité de devenir des acheteurs potentiels s'ils en sont informés. Un segment de marché dépend de l'emplacement physique du domicile du consommateur, de son lieu de travail ou de l'endroit où il se rend fréquemment pour déterminer si le consommateur y correspond.
Utilisations
Une entreprise opère sur son segment de marché géographique de plusieurs manières. Les organisations peuvent choisir d'ouvrir de nouveaux emplacements ou de s'installer initialement dans des emplacements spécifiques où le profil démographique des consommateurs correspond à celui des clients potentiels. D'autres sociétés proposent des produits et services susceptibles d'attirer des clients dans certains types de lieux géographiques. Par exemple, un magasin de ski aura probablement de bonnes ventes dans un endroit où il neige, et il y a des stations de ski à proximité.
Le marketing
En plus de choisir où faire des affaires, une entreprise peut utiliser la segmentation de marché géographique pour décider où dépenser ses investissements publicitaires. Les zones géographiques qui incluent plus de clients potentiels ou représentent un marché nouveau et inexploré sont plus attractives pour les entreprises que celles ayant une faible densité de population ou peu de clients d'un public cible. Par exemple, les sociétés de technologie peuvent investir davantage dans la publicité dans les zones urbaines et près des campus universitaires, tandis que les sociétés de pelouse et de jardin pourraient obtenir un meilleur retour sur leurs publicités en les plaçant dans des zones rurales et des banlieues.
Processus
Les entreprises peuvent définir leurs propres segments de marché ou faire appel à des sociétés de marketing externes pour fournir des données et prendre des décisions. Ils compilent les données démographiques et réalisent des enquêtes sur les entreprises existantes et les tendances du marché afin de déterminer les meilleurs endroits pour faire des affaires ou investir dans le marketing. Une entreprise qui effectue sa propre étude de marché peut encore segmenter certaines zones géographiques en collectant les adresses des clients pour déterminer le plus grand nombre d'acheteurs potentiels ou indiquer l'emplacement des clients qui commandent des produits en ligne ou par téléphone afin de déterminer les bénéfices. est élevé et identifier les emplacements possibles pour l'expansion.