Contenu
Le gluten est un composant de plusieurs céréales, dont l'orge, le seigle et le blé. Près de 15% des personnes souffrent d'allergie ou d'intolérance au gluten, d'où l'importance de trouver de la nourriture sans cet élément. La protéine de lactosérum, qui provient du lait, est une bonne source de protéines. Mais peut-il être pris avec un régime sans gluten?
Le blé a du gluten (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Lactosérum
Le lactosérum est une protéine présente dans le lait et les produits laitiers. Environ 20% des protéines présentes dans le lait sont du lactosérum, les 80% restants étant de la caséine. Le lactosérum est disponible sous forme de poudre et, ajouté à la nourriture, peut augmenter considérablement la teneur en protéines. C'est une protéine de haute qualité car elle contient des acides aminés, elle est facile à digérer et à être absorbée par l'organisme. Le lactosérum et la caséine présents dans le lait peuvent être allergènes.
Gluten
Le gluten est une protéine présente dans les céréales telles que l'orge, le seigle et le blé. Il possède des propriétés élastiques qui aident le pain à former des bulles d’air lorsqu’il se développe et lui confère une texture moelleuse à la cuisson. Les allergies et l'intolérance au gluten sont courantes chez l'homme et sont responsables d'affections telles que la maladie cœliaque.
Éviter le gluten peut être difficile, car il est souvent un ingrédient caché dans divers aliments. Les personnes souffrant de cette allergie doivent éviter le café instantané, les vitamines, les saucisses et la sauce à la viande, car elles peuvent toutes contenir du gluten. Cette protéine peut également être trouvée dans des articles comme les rouges à lèvres, les vitamines et le dentifrice. En raison de la sensibilisation à l’allergie au gluten, les expressions "contiennent du gluten" et "contiennent des produits à base de blé" sont souvent trouvées sur l’emballage.
Connecter
Les allergies et les intolérances au blé et au lait surviennent souvent chez le même individu, de sorte que l'inclusion de protéines de lactosérum dans vos aliments sera compliquée. Les personnes allergiques au gluten ont des cellules dans l’intestin grêle qui ne fonctionnent pas correctement. Dans ces cas, les cellules conçues pour produire de la lactase ne peuvent pas décomposer le lactose (sucre du lait). C'est pourquoi tant de personnes allergiques au gluten ne tolèrent pas le lait. Ce lien n'implique pas de protéines de lactosérum, mais comme le lait contient du lactosérum, une intolérance au lactose impose souvent d'éviter les deux.
Protéine de lactosérum pure
Le lactosérum étant une protéine de haute qualité, il est largement disponible sous forme de poudre. Les protéines pures ne contiennent pas de gluten et sont sans danger pour ceux qui ne peuvent pas les ingérer. Cependant, il arrive parfois que la transformation industrielle entraîne une contamination croisée (la même machine qui a emballé la protéine de lactosérum peut avoir de la farine de blé emballée). Si vous êtes allergique au gluten, recherchez sur l’emballage la phrase «sans gluten».
Avantages du lactosérum
Il peut non seulement être consommé avec un régime alimentaire sans gluten, mais certains utilisateurs de ce régime ont réussi à remplacer le gluten par du lactosérum. En fait, les protéines de lactosérum seules peuvent ajouter de la texture et donner une bonne consistance aux recettes.