Contenu
Un laboratoire informatique est une salle conçue pour enseigner des ordinateurs ou des ordinateurs. Le laboratoire doit être organisé de manière à faciliter la tâche, la sécurité et la fiabilité. Il n’existe pas de laboratoire informatique parfait et chaque école devrait rechercher le meilleur moyen de créer un laboratoire qui réponde aux besoins des élèves et à leur budget. L’objectif du laboratoire est d’enseigner efficacement, puisqu'un ordinateur peu puissant peut entraver le processus d’apprentissage.
Les étudiants ne devraient pas avoir un accès illimité à Internet (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Stations d'étudiants
Les stations d’élève sont des ordinateurs qu’elles utiliseront régulièrement. Le traitement de l'alimentation de chaque ordinateur dépend de l'objectif du laboratoire. Même l'ordinateur le plus faible du marché est suffisant pour travailler avec le même logiciel de bureau ou pour une programmation de base. Que le laboratoire soit utilisé pour la production photographique ou vidéo, pour la programmation de jeux vidéo ou pour l’enseignement de la virtualisation, il faudra disposer d’ordinateurs dotés d’une puissance de traitement et d’une mémoire supérieures. Le système d’exploitation de bureau du client relève de la responsabilité de l’enseignant ou du personnel informatique qui en assurera la maintenance, mais ce dernier doit être bloqué pour empêcher les étudiants d’installer des programmes non autorisés, de communiquer sur Internet ou d’exécuter d’autres activités interdites.
Station de gestion
Ce sont des ordinateurs qui seront utilisés par les enseignants. Ce sera généralement identique à la saison des étudiants. Cependant, la station de gestion aura accès au serveur, la gestion du système par le commutateur, pourra surveiller les stations client / étudiant et aura un meilleur accès aux ressources externes telles que l’Internet ou les logiciels de communication. Il offre également une meilleure sécurité, car il devient une cible facile pour l’élève qui souhaite jouer à un pirate informatique et aussi pour avoir accès à des recherches externes.
Serveur
Dans un laboratoire informatique, le serveur peut être utilisé pour répondre à divers besoins. Vous devez stocker une copie de chaque système d'exploitation de chaque station. Les postes de travail peuvent être utilisés pour se connecter à ce serveur et réinstaller le système d'exploitation, en procédant au nettoyage et à la configuration en cas de virus ou de maintenance simple. Le serveur peut également être utilisé pour filtrer les informations externes auxquelles les clients peuvent accéder, telles que le blocage de Facebook, mais en laissant la Library of Congress accessible. De même, le serveur peut stocker le profil de chaque élève et sauvegarder son travail dans chaque section.
Commutateur
C'est un réseau d'équipements auquel tous les ordinateurs sont connectés. Il peut être configuré pour que les clients ne soient pas connectés les uns aux autres, pour se limiter à la communication des groupes créés pour un projet spécifique et pour garantir ou refuser l'accès aux recherches externes.
Autres équipements
L'équipement en option peut comprendre des imprimantes, des scanners, des appareils photo, des projecteurs et des écouteurs. Chaque pièce d'équipement doit être soigneusement étudiée car les investissements nécessaires (imprimantes, scanners, appareils photo et projecteurs) et les objets fragiles tels que les écouteurs peuvent nuire au budget du laboratoire et à sa capacité de fonctionner facilement.