Comment réparer un ventilateur de plafond qui a cessé de fonctionner

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Comment réparer un ventilateur de plafond qui a cessé de fonctionner - Électronique
Comment réparer un ventilateur de plafond qui a cessé de fonctionner - Électronique

Contenu

Votre ventilateur de plafond fonctionnait parfaitement hier, mais aujourd'hui, il ne fonctionne à aucune vitesse. Il existe plusieurs raisons à ce problème, notamment des problèmes mécaniques ou électriques. Une vérification systématique du ventilateur et de ses composants associés est nécessaire pour déterminer le problème et la résolution appropriée.

Étape 1

Vérifiez l'alimentation électrique du ventilateur. Analysez le disjoncteur ou le fusible qui contrôle la puissance du ventilateur de plafond.Il est possible que le disjoncteur ait des problèmes et que le ventilateur ne soit pas alimenté. Si le disjoncteur est désactivé, réparez-le et surveillez le ventilateur pendant un certain temps. Si cela se reproduit, cela signifie un court-circuit dans une partie de l'appareil.

Étape 2

Vérifiez l'alimentation électrique au niveau de l'interrupteur mural. Retirez la plaque d'interrupteur afin de pouvoir voir l'intérieur du boîtier d'interrupteur. Utilisez le testeur de circuit et vérifiez que le commutateur est alimenté et qu'il fonctionne correctement. Remplacez le commutateur s'il ne fonctionne pas.


Étape 3

Retirez le couvercle du boîtier du ventilateur de plafond pour exposer les connexions électriques. Vérifiez toutes les connexions pour vous assurer qu'aucun fil n'est desserré ou n'a peu de contact. Utilisez le testeur de circuit pour vous assurer que le moteur du ventilateur reçoit une alimentation électrique. S'il n'y a pas de courant atteignant le moteur, le problème vient du câblage entre l'interrupteur et le ventilateur.

Étape 4

Examinez l'arbre du moteur du ventilateur. Assurez-vous que rien n'est enroulé ou enroulé autour de l'arbre, ce qui pourrait l'empêcher de tourner. Retirez tout obstacle ou corps étranger de l'arbre ou du moteur et essayez d'activer le moteur. Si le moteur est sous tension et qu'il n'y a pas d'obstacles, il est probable que le moteur soit tombé en panne et vous devrez remplacer la pièce.