Liste des ressources naturelles en Russie

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Août 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Comment la Russie torpille le blé français
Vidéo: Comment la Russie torpille le blé français

Contenu

La Russie est le plus grand pays du monde et est riche en matières premières et en ressources naturelles. Selon la US Energy Information Administration, la Russie possède les plus grandes réserves de gaz naturel au monde et la deuxième réserve de charbon. Il possède également la huitième plus grande réserve de pétrole. Le ministère des Richesses naturelles de la Fédération de Russie élabore les politiques et réglemente l’étude, la rénovation et la conservation des ressources naturelles.


Le climat, la terre et la distance entravent l'exploitation des ressources naturelles de la Russie (Image de la Russie en hiver par Maxim Fedorov de Fotolia.com)

Pétrole

Au début de 2010, la Russie disposait de réserves de 60 milliards de barils de pétrole. Une grande partie du pétrole russe est située dans la région de la Sibérie, près de l'Oural. Après l'effondrement de l'Union soviétique, le pays a privatisé l'industrie pétrolière et les entreprises nationales dominent aujourd'hui le marché. Les entreprises internationales peuvent investir sur le marché pétrolier russe, mais les autorités étatiques contrôlent strictement ces investissements. La majeure partie du pétrole trouvé est exportée vers les marchés européens via un vaste réseau de pipelines.


Gaz

La Russie possède l'une des plus grandes réserves de gaz au monde, se trouvant en Sibérie occidentale et dans certaines régions du nord du pays. La production de gaz naturel est principalement réalisée par Gazprom, qui appartient principalement au gouvernement, bien que certains producteurs indépendants opèrent sur ce marché. Gazprom contrôle également les réserves de gaz de la Russie. Le gaz naturel est exporté par gazoducs vers les marchés européens et asiatiques. En 2010, neuf grands gazoducs fonctionnaient dans toute la Russie et de nouveaux gazoducs étaient en cours de construction.

Minerai de fer

La Russie possède une grande industrie sidérurgique. Au 18ème siècle, des gisements de minerai de fer ont été découverts dans les montagnes de l'Oural, mais les difficultés d'accès à la région montagneuse ont rendu l'exploitation minière difficile. Au 20ème siècle, une approche plus systématique a été utilisée pour l'exploration du minerai de fer en Russie. Aujourd'hui, une grande partie du minerai de fer se trouve dans la région de Koursk, dans le sud-ouest du pays. L'anomalie magnétique de Koursk est le plus grand bassin de minerai de fer au monde, largement consommé par le marché intérieur, mais un peu exporté à l'international.


D'or

On dit que Pierre le Grand a institué les mines et les mines en Russie. La première mine d'or russe a été créée au XVIIIe siècle et aujourd'hui, l'or est présent dans de nombreuses régions du pays et son extraction est strictement réglementée par les autorités russes. Les licences minières sont recherchées et ne sont approuvées qu'après un long processus. Bien que, par le passé, l’exploitation de l’or ait été totalement monopolisée par l’État, elle est devenue semi-capitalisée dans les années 90.