Contenu
Il existe trois plans cardinaux du corps humain, et la plupart des mouvements du corps sont décrits comme se déroulant sur l'un de ces plans. Il est crucial d’apprendre les plans et les axes correspondants pour comprendre la science du mouvement du corps humain. Ceci est extrêmement important pour les médecins, les infirmières et les physiothérapeutes qui traitent les patients en convalescence après une blessure, une maladie ou tout autre problème pouvant entraîner une incapacité fonctionnelle.
Les instructions
Il y a trois plans cardinaux du corps humain-
Placez le corps dans la position anatomique. Cela signifie que la tête et les pieds doivent être tournés vers l'avant. Les mains doivent être en bas, sur les côtés, avec les paumes tournées vers l’avant. Tous les plans cardinaux sont évalués en termes de position anatomique, même s'il ne s'agit pas d'une position fonctionnelle de l'articulation, c'est la façon dont les plans sont étiquetés.
-
Tenez un morceau de carton devant le corps de sorte que son bord soit vertical et que le trait créé crée une coupe du corps dans les moitiés droite et gauche. C'est le plan sagittal du corps. Certains livres font également référence à un avion sagittal moyen. La seule différence entre le sagittal moyen et sagittal est que le sagittal moyen passe directement au centre du corps, alors que le plan sagittal peut traverser le corps, mais peut-être pas exactement au milieu. L'axe correspondant au plan sagittal est l'axe médial-latéral. Cela signifie que toute articulation qui se déplace dans le plan sagittal tourne autour de l'axe médial-latéral.
-
Tenez le carton bien droit et remontez le long du corps. Si l'avion coupait le corps en deux par le côté, créant ainsi une moitié avant et une moitié arrière du corps, il serait appelé plan frontal ou coronal. L'axe correspondant au plan frontal est l'axe antéropostérieur. Cela signifie que le mouvement suivrait le plan frontal et tournerait autour de l'axe antéropostérieur.
-
Tournez le carton horizontalement et placez-le devant le corps. Ce plan est appelé plan transversal. Il coupe le corps horizontalement, à n'importe quel niveau, de la tête aux pieds. L'axe correspondant du plan transversal est l'axe vertical.
Comment
- Mémorisez chaque plan et son axe. Les mémoriser deux par deux facilitera beaucoup le diagnostic et le traitement.
Avis
- Le plan frontal peut aussi être appelé plan coronal, les deux termes sont utilisés de manière interchangeable.