Contenu
Lors du calcul de la moitié d'une fraction, une fraction d'une fraction est trouvée. Les fractions sont composées de deux entiers superposés, séparés par un tiret. Ces deux nombres (supérieur et inférieur, ou numérateur et dénominateur, respectivement) forment une valeur unique inférieure à un lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur. Vous pouvez réduire une fraction de moitié à l’aide des opérations de numérateur et de dénominateur.
Les instructions
La fraction est une manière d'exprimer une quantité à partir d'un rapport de deux entiers (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)-
Simplifier la fraction à diviser par deux. Pour le réduire ou le simplifier, il est nécessaire d’éliminer le facteur commun le plus important entre le numérateur et le dénominateur, c’est-à-dire le facteur avec la valeur la plus élevée qui les partage. Par exemple, dans la fraction 8/10, les facteurs de numérateur 8 sont: 1, 2, 4 et 8; et les facteurs de dénominateur 10 sont: 1, 2, 5 et 10. Pour les chiffres 8 et 10, le facteur commun le plus important est 2: 8/2 égal à 4 et 10/2 égal à 5; puis en réduisant 8/10 résultats en 4/5.
-
Divisez le numérateur de la fraction réduite par 2, si elle est paire. Pour réduire 4/5 de moitié, divisez le numérateur 4 par 2 pour obtenir la fraction finale 2/5.
-
Multipliez le dénominateur réduit de la fraction par 2 s'il est impair. Dans la fraction 1/3, par exemple, il existe un numérateur impair; multipliez le dénominateur 3 par 2 pour obtenir la fraction finale 1/6.