Développement embryonnaire des grenouilles

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Développement embryonnaire des grenouilles - Des Articles
Développement embryonnaire des grenouilles - Des Articles

Contenu

Les grenouilles passent par cinq étapes fondamentales du développement embryonnaire, à commencer par la phase d'œuf, puis fécondation, éclosion, gastrulation et neurulation. La fertilisation jusqu'à l'éclosion peut prendre jusqu'à 10 jours selon des espèces de grenouilles.


Les grenouilles passent par cinq étapes d'embryons avant d'entrer en collision (image grenouille sauteuse par Pix par Marti de Fotolia.com)

Oeuf

Comme toutes les choses vivantes, les grenouilles commencent comme des œufs. Les ovules sont 1,6 trillion de fois plus grands que les cellules de grenouilles. Un ovule avant fécondation a une moitié supérieure sombre et une moitié claire de couleur claire. Les œufs sont constitués de pigments, de ribosomes, d'un noyau, de mitochondries et de gemmes.

La fertilisation

Les grenouilles pratiquent la fécondation externe, c’est-à-dire que le mâle féconde les œufs en dehors du corps de la femelle. Certains œufs de grenouille, après la fertilisation, développent des bandes gris pâle autour d'eux. La bande se dilate du côté opposé de l'ovule dans lequel le spermatozoïde a été inséré. La façon dont les bandes apparaissent détermine la direction dans laquelle la grenouille va se développer à l'intérieur de l'œuf. Pendant la fécondation, le sperme et le noyau de l'ovule sont réunis dans un noyau diploïde zygote.


Fission

Le noyau du zygote commence à se diviser par la mitose - lorsqu'un seul noyau se divise en deux noyaux identiques, etc. La première fission de la cellule survient généralement après la formation du noyau. Pendant la fissure, un sillon se développe perpendiculairement à la bande grise créée lors de l'insertion du sperme, créant deux cellules.

L'embryon à deux cellules développe alors un sillon perpendiculaire au premier sillon, ce qui conduit l'embryon à former quatre cellules. Les cellules continuent ainsi à se diviser progressivement avec des divisions toujours plus rapides.

Un jour après la fécondation, les divisions ont déjà créé une blastula qui est une sphère creuse de cellules. Un blastocell est une cavité remplie de liquide qui se forme au centre de la blastula.

Gastrulation

La gastrulation commence lorsque les cellules de l'embryon se déplacent le long de la zone où se trouve la bande grise. La pression crée une ouverture appelée le blastopore qui deviendra plus tard l'anus et les cellules s'unissent pour former le soi-disant organisateur de Spemann, qui deviendra plus tard la notochorde. Notochord est la phase initiale de la colonne vertébrale.


Au cours de la gastrulation, trois couches de germes se forment également: l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme. Pendant la neurulation, les germes commencent à former des organes vitaux.

L'ectoderme forme finalement la peau, le cerveau, la moelle épinière et tous les autres neurones et récepteurs sensoriels; le mésoderme de la notochorde devient les muscles, le sang, les os et les organes sexuels et l'endoderme devient la paroi interne de l'intestin, du foie, du pancréas, du poumon, de la vessie, du thymus, de la thyroïde et des glandes parathyroïdes.

Neurulation

Les embryons de la grenouille commencent à se développer en trois étapes principales au cours de la neurulation. La neurulation crée les tubes neuronaux formés aux premiers stades du système nerveux central.

La crête neurale se forme également et tend à s’éloigner de la surface du tube neural. Le mouvement provoque la division des cellules en types les plus divers, conduisant à la croissance d'organes.

La dernière étape à se produire pendant la neurulation est l'épiderme qui se développe le long du tube neural.