Dermatophytose cutanée chez le cheval

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 27 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Dermatophytose cutanée chez le cheval - Des Articles
Dermatophytose cutanée chez le cheval - Des Articles

Contenu

Dermatophile, scientifiquement appelé dermatophilis équin, est une infection cutanée contagieuse qui affecte la peau du dos, des flancs et des membres postérieurs. Elle est causée par la bactérie Dermatophilus congolensis, qui pénètre dans les follicules pileux. La condition est activée par l'humidité, comme lorsque le cheval est maintenu dans des pâturages très humides.


Les chevaux exposés à des pâturages extrêmement humides pendant une longue période sont sensibles à la dermatophytose (image de Schimmel par Otmar Smit de Fotolia.com)

Diagnostic

Si la bactérie Dermatophilus congolensis apparaît sur les taches de la partie inférieure de la croûte ou de l'écorce pendant l'examen, le diagnostic est positif.

Les symptômes

La peau le long du dos et de chaque côté du cou du cheval développe des lésions galeuses avec des croûtes. Sous les croûtes, la peau est humide, pleine de pus, rouge et enflammée. En raison des dommages causés aux follicules pileux, toute la tige des cheveux va sortir facilement, laissant des taches chauves. Une irritation extrême rend le cheval très inconfortable et la dégradation de son état corporel est évidente.


Cause

La bactérie Dermatophilus congolensis est le principal organisme associé à la dermatophyllose, bien que d'autres bactéries puissent devenir des contaminants secondaires. La pluie constante enlève les huiles protectrices de la peau, la ramollit et permet au corps d’envahir l’épiderme.

Traitement

Le traitement précoce de la dermatophyllose nécessite que la peau du cheval soit sèche et parée de manière à stimuler le mécanisme de défense naturel du corps. Cependant, si elle est négligée, la maladie nécessite un traitement plus rigoureux. Couper les cheveux autour des croûtes et laver la peau avec un produit contenant des médicaments tels que la bétadine ou la chlorhexidine pour éliminer les croûtes. Les plaies découvertes nécessiteront une pommade antibiotique: pénicilline, amoxicilline et érythromycine. Répétez cette procédure jusqu'à ce que toutes les zones touchées aient été traitées.


Questions secondaires

Ne laissez pas les chevaux qui ont perdu beaucoup de poils à cause de la dermatophyllose exposés au soleil. Ils peuvent facilement subir de graves brûlures. L'application d'un écran solaire ne fait qu'aggraver le problème, car ils contiennent de l'humidité qui nourrit les bactéries. Lorsque le cheval est exposé, couvrez-le avec une couverture et un masque pour éviter les mouches.