Contenu
Lorsque le bois est carbonisé, il devient noir lorsque l'eau est expulsée, laissant du charbon ou du carbone. Il est produit par pyrolyse lente. Les charbons actifs sont produits par carbonisation de divers substrats de carbone, tels que le bois, le charbon minéral ou les polymères, qui sont soumis à un traitement d'activation qui leur confère une porosité et une capacité d'absorption élevées. Le charbon est utilisé comme carburant, purification et décoloration des liquides et des gaz.
Solubilité
Le charbon est du carbone tandis que le charbon actif est du carbone traité avec de l'oxygène pour ouvrir des millions de minuscules pores entre ses atomes. Le charbon ne se dissout pas complètement dans l'eau mais est souvent utilisé pour la purifier. Parce que c'est un allotrope de carbone, le charbon et d'autres tels que le graphite, le diamant, le fullerène et les nanotubes de carbone sont du carbone élémentaire à température ambiante. Le carbone élémentaire ne se dissout pas dans un solvant mais réagit avec l'oxygène et d'autres agents oxydants pour former des carbonates et des carbonites.
Acide hydrofluorique
L'acide fluorhydrique est une solution de fluorure d'hydrogène. Il existe sous forme de gaz incolore ou de liquide à fumer. Le fluorure d'hydrogène peut également être libéré lorsque d'autres composés contenant du fluorure, tels que le fluorure d'ammonium, sont combinés avec de l'eau. Il est utilisé pour fabriquer des boissons gazeuses, des composants électriques, de l'essence, des plastiques et des lampes fluorescentes. Il est également utilisé dans la gravure du verre et des métaux.
Éliminer les impuretés
L'acide fluorhydrique élimine les impuretés de l'acier inoxydable par décapage et cela se produit de la même manière dans le carbone, qui est un élément du charbon. Lorsque le charbon est chauffé à des températures élevées, trop de carbone est expulsé et combiné avec de l'oxygène pour former du dioxyde de carbone. La dissolution du carbone implique la réaction du carbone dans le charbon avec l'acide fluorhydrique pour produire du fluorure de carbone et de l'eau. Sa capacité à bien dissoudre les oxydes de fer et les contaminants de silice l'a fait utilisé dans des chaudières pré-mises en service qui produisent de la vapeur.
Utilisations du charbon
Le charbon est utilisé depuis des générations dans de nombreuses sociétés et comme combustible. Il est utilisé pour cuire les aliments et pour entreprendre d'autres opérations, comme la distillation. Cependant, il présente un danger lorsqu'il est utilisé dans une maison non ventilée, car le monoxyde de carbone peut s'accumuler à l'intérieur de la maison et causer la mort de personnes.