Contenu
Utilisez un colorant pour changer la couleur d'une marguerite blanche ou d'une autre fleur blanche pour donner différentes teintes à vos arrangements floraux. La teinture est un moyen peu coûteux de transformer l'apparence des fleurs pour une décoration saisonnière ou de se coordonner avec les couleurs d'une pièce. Les pétales absorbent le colorant, mais le processus n'affecte pas la longévité de la fleur.
Type de colorant
Les colorants alimentaires ou d'autres couleurs sont disponibles dans les couleurs de base rouge, bleu, vert et jaune, ainsi que dans les couleurs fluo à la mode. Le colorant est situé dans l'allée du pain et des bonbons des supermarchés et des magasins discount. Il est peu coûteux et généralement utilisé pour décorer les œufs de Pâques ou pour colorer des aliments comme la noix de coco, les produits surgelés et autres.
Effet de teinture
Le temps qu'il faut au colorant alimentaire pour changer les pétales blancs d'une marguerite dépend de la longueur de la tige et de l'absorption par la fleur particulière. Cela peut prendre jusqu'à 24 heures pour transformer l'apparence des pétales. En règle générale, la coloration donne une teinte pastel de la couleur du colorant. Une fois retirés de la solution de colorant et d'eau, les pétales restent de la même nuance de couleur jusqu'à ce que la fleur meure.
Comment colorier
Ajoutez 30 ml de colorant de votre couleur préférée dans 1 L d'eau dans un bocal ou un bol. Ajouter une cuillère à café de sucre à la solution et remuer jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Versez environ 7,5 cm de la solution de colorant dans un autre bocal ou vase en verre transparent où se trouvera la fleur. Coupez l'extrémité de la tige de la marguerite blanche avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Coupez la tige à un angle qui convient le mieux pour absorber la solution de colorant et d'eau. Couper la tige sous l'eau courante diminue le risque qu'une bulle d'air bloque l'absorption du colorant à travers la tige de la fleur. Placez la marguerite blanche dans le pot ou le bol contenant la solution de colorant et d'eau. Revenez toutes les quelques heures pour surveiller l'intensité des couleurs. Lorsque les pétales de la marguerite sont saturés de suffisamment de couleur, retirez la fleur de la solution colorante. Coupez à nouveau la pointe de la tige, rincez et séchez. La marguerite modifiée, indemne par le processus de teinture, est prête à être utilisée dans un arrangement ou à d'autres fins de décoration. Conservez la solution de teinture restante pour un autre projet de fleur à une date ultérieure.
Les usages
Utilisez des fleurs teintes aux couleurs pastel dans des compositions florales, des corsages ou des boutonnières. Les fleurs teintes sont attrayantes dans les arrangements saisonniers ou l'artisanat. Placer les fleurs dans un vase d'eau claire et chaude les gardera fraîches pendant des jours. Les autres fleurs blanches qui fonctionnent bien avec une solution de teinture sont les œillets et la dentelle de la reine Anne. Combinez les fleurs de couleur verte et jaune avec des fleurs blanches pour un arrangement patriotique Le port d'une fleur teinte est un moyen efficace d'ajouter une touche de vert à votre look.