Comment une cellule maintient l'homéostasie

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 7 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Comment une cellule maintient l'homéostasie - Des Articles
Comment une cellule maintient l'homéostasie - Des Articles

Contenu


La membrane cellulaire maintient vos cellules en équilibre (image de balance par profiter de risteski partir Fotolia.com)

Qu'est-ce que l'homéostasie?

Pour fonctionner correctement et rester en vie, les cellules doivent maintenir l'homéostasie. L'homéostasie est l'état dans lequel tout à l'intérieur de la cellule est en équilibre et fonctionne parfaitement. L’état de l’homéostasie maintient la cellule en permanence prête à assumer ses fonctions. Cela signifie que pendant l'homéostasie, tous les résidus sont transportés hors de la cellule lorsqu'elle reçoit les nutriments dont elle a besoin pour continuer à fonctionner.

Quelle partie de la cellule travaille pour maintenir l'homéostasie?

La membrane cellulaire est la principale partie de la cellule responsable du maintien de l'homéostasie. C'est le mur extérieur entre la cellule et le monde. Essentiellement, il protège la cellule contre les stimuli externes qui pourraient perturber l'homéostasie cellulaire. La membrane cellulaire joue le rôle de gardien de l’entrée et de la sortie de la cellule. Il est composé presque entièrement de graisse (lipides) et de protéines, et est sélectivement perméable, ce qui signifie que seuls quelques types de molécules peuvent passer à travers la membrane. Lorsqu'il y a trop d'une molécule à l'intérieur de la cellule, la membrane permet à certaines particules de quitter la cellule. La réciproque est vraie, s'il y a une molécule à l'extérieur, et pas assez, la membrane permet à la particule d'entrer et l'homéostasie est respectée. Les molécules volumineuses ou chargées ne peuvent pas pénétrer dans la membrane, contrairement aux molécules plus petites et non chargées.


Quelles sont les différentes manières dont les molécules pénètrent dans la membrane cellulaire?

La membrane cellulaire maintient l'homéostasie grâce aux processus de diffusion, d'osmose et de filtration, qui sont des modes de transport passifs. Ces formes transportent des molécules comme l'eau et les substrats à travers la membrane sans nécessiter de dépense d'énergie par la cellule. Lorsqu'il y a beaucoup d'une certaine molécule dans la cellule, les cellules utilisent la diffusion pour transporter certaines de ces molécules dans l'environnement. Lorsqu'il n'y a pas assez de cette particule à l'intérieur de la cellule, la diffusion est utilisée pour transporter la matière de l'environnement dans la cellule. La diffusion ne consomme pas d'énergie de la cellule, mais déplace les solutés en fonction du gradient de concentration. Il élimine les molécules en excès d'une zone où il a la plus forte concentration et le distribue. L'osmose est le processus permettant à l'eau de pénétrer dans la membrane cellulaire. C'est la diffusion des molécules d'eau. Par le processus de diffusion et d'osmose, la membrane cellulaire maintient l'homéostasie dans la cellule lors du transport de molécules et crée un équilibre rapide entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule.