Contenu
Le sac amniotique est composé de deux fines membranes transparentes, l’amnion et le chorion. Le chorion constitue la couche externe et l'amnios est constitué de la couche interne, qui contient le liquide amniotique. Ce fluide enveloppe et protège le fœtus jusqu'à sa naissance, offrant une protection et une régulation de la température corporelle.
Quelle est la fonction du sac amniotique? (image de gorssesse bebe 2 par Mélissa Bradette de Fotolia.com)
Intervalle de temps
Le sac amniotique commence à être rempli de liquide peu après la conception, quelque part entre les deux premières semaines de grossesse. La quantité de liquide augmente à mesure que le fœtus se développe, puis diminue légèrement vers la 38e semaine de gestation. Immédiatement avant ou pendant le travail, le sac amniotique se rompt et le liquide coule dans le vagin.
Fonction
Le liquide amniotique est jaune clair et sert à protéger le fœtus des bosses et des bosses. Il fournit une température stable et aide à maintenir une température corporelle idéale pour le fœtus. Le liquide permet au bébé de bouger librement et d'exercer les muscles qui se développent, en symétrie, dans le système musculo-squelettique. Il permet le développement des poumons lorsque le fœtus commence à respirer le liquide amniotique, les renforçant, ainsi que le développement du tractus gastro-intestinal lors de l'ingestion du liquide. Les reins se développent pendant que le fœtus urine dans le liquide.
Les effets
La rupture prématurée du sac amniotique, souvent appelée débordement de la poche, augmente le risque d'infection pour le nourrisson et nécessite une surveillance médicale. L'accouchement est souvent plus difficile et peut être prolongé chez les femmes dont le sac amniotique s'est rompu avant le début du travail. Si le sac amniotique ne s'est pas déchiré, votre médecin ou votre sage-femme peut casser le sac pour commencer le travail.
Avis
Une quantité insuffisante de liquide amniotique, appelée oligohydramnios, peut indiquer une rupture des membranes, un dysfonctionnement du placenta ou des anomalies fœtales. Une quantité excessive de liquide amniotique, appelée polyhydramnios, peut indiquer un diabète gestationnel ou des anomalies congénitales.
Prévention / Solution
En cas de suspicion d'anomalies ou de maladies congénitales, le médecin peut choisir de pratiquer une amniocentèse afin d'examiner le liquide amniotique à la recherche d'anomalies chromosomiques ou autres. Pour ce faire, insérez une longue et fine aiguille dans le ventre, percez le sac amniotique et collectez environ 2 cuillères à soupe de liquide amniotique. Ce test est généralement effectué à la semaine 16 si des conditions telles que le spina bifida sont suspectées. L'amniocentèse présente un risque de fausse couche de 1 sur 400, avec des estimations élevées allant jusqu'à 1 sur 100.
Idées fausses
La conviction que se baigner ou nager pendant la grossesse entraîne la pénétration d'eau dans l'utérus et l'introduction de bactéries dans le liquide amniotique est totalement infondée. L'eau n'entre pas dans le vagin, ni ne se rend à l'utérus, pendant le bain ou la natation.