Contenu
- Causes de l'incontinence
- Traitement à la pseudoéphédrine
- Mécanisme d'action
- Effets secondaires
- Traitements alternatifs
L'incontinence canine est une condition de goutte d'urine involontaire qui se produit parfois chez le chien. Des problèmes urinaires comportementaux, tels que la miction soumise, le marquage du territoire et la perte de formation à la maison en raison de la sénilité, peuvent amener le chien à uriner à la maison. Cependant, il ne faut pas confondre ceci avec l’incontinence car elle est volontaire. Dans certains cas, l’incontinence canine est traitée avec de la pseudoéphédrine, un décongestionnant humain commun.
Un chien amical (image de chien par Mat Hayward de Fotolia.com)
Causes de l'incontinence
L'incontinence chez le chien peut être causée par divers problèmes. Chez les femmes, ses causes communes sont les infections des voies urinaires, qui peuvent être facilement diagnostiquées par l'analyse d'urine et la culture, et un sphincter faible de la vessie. Boire trop d'eau et de maladies dans la moelle épinière peut également causer ce problème chez les chiens des deux sexes.
Traitement à la pseudoéphédrine
La pseudoéphédrine, le décongestionnant trouvé dans Sudafed, est parfois prescrite en tant que traitement alternatif en cas d’incontinence causée par un faible sphincter de la vessie. Le médicament habituel est la phénylpropanolamine, qui peut être associée à un traitement hormonal, en particulier dans les cas de résistance. La pseudoéphédrine peut également être associée à d’autres médicaments pour traiter l’incontinence.
Mécanisme d'action
La pseudoéphédrine, comme la phénylpropanolamine, est un agoniste alpha-adrénergique. Ce type de médicament agit en augmentant la libération de neurotransmetteurs chimiques qui affectent les récepteurs situés sur les nerfs du sphincter de la vessie, ce qui entraîne une augmentation de la tonicité de votre muscle et une réduction des fuites.
Effets secondaires
Les effets secondaires de l’utilisation de la pseudoéphédrine chez le chien peuvent inclure une hyperexcitabilité, un animal haletant et de l’agitation. Il a été démontré que ce médicament était plus susceptible d’avoir des effets indésirables que la phénylpropanolamine.
Traitements alternatifs
En cas d'incontinence qui ne s'améliore pas avec un traitement hormonal et / ou des agonistes alpha-adrénergiques, tels que la pseudoéphédrine, des anticholinergiques peuvent être prescrits. Ces remèdes détendent les muscles de la vessie et augmentent leur capacité de rétention. L'hormone qui libère des gonadotrophines (GnRH), la chirurgie et l'injection de collagène dans l'urètre constituent d'autres traitements alternatifs.