Contenu
Les poireaux et les oignons ne semblent pas être les meilleurs candidats à la congélation, mais en fait, les deux peuvent être conservés au congélateur jusqu'à six mois. Comme leur texture sera différente après décongélation, ils conviennent mieux aux plats cuisinés, comme les soupes, les ragoûts ou les sauces, qu'aux plats crus. Les procédures de congélation des oignons et des poireaux sont presque identiques.
Étape 1
Peler la fine pelure et les couches extérieures sèches des oignons. Retirez les feuilles extérieures dures et sèches des poireaux.
Étape 2
Hachez les oignons en morceaux de la taille et de la forme que vous souhaitez utiliser plus tard. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis coupez et jetez les extrémités des feuilles. Lavez les poireaux coupés en deux et coupez-les en petits morceaux, si vous le souhaitez. Jetez la racine.
Étape 3
Blanchir les poireaux, si désiré. Laissez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant deux minutes, puis placez-les dans un bol d'eau glacée pendant encore deux minutes.
Étape 4
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y répartir les oignons ou les poireaux hachés. Placez la rôtissoire au congélateur et attendez plusieurs heures ou jusqu'à ce que les légumes soient complètement congelés.
Étape 5
Placer les légumes surgelés dans des contenants hermétiques adaptés au congélateur. Consommez-les dans les trois à six mois.