Contenu
Le rythme est l’un des éléments les plus fondamentaux de la musique. Il est important d'enseigner aux enfants les bases du rythme depuis leur plus jeune âge, afin qu'ils puissent passer à des tâches et à des concepts musicaux plus complexes. Les parents et les éducateurs peuvent trouver que les jeux de percussion sont des outils utiles pour enseigner le rythme. Les jeux de percussion peuvent également aider les enfants à développer leurs habiletés motrices, notamment dans les mains et les bras, et à développer leurs oreilles musicales.
Les tambours et les hochets sont des outils courants dans les jeux de percussion. (image des instruments de percussion par sasha à partir de Fotolia.com)
Les chaussures
Kenya Masala a écrit un livre entier de jeux de percussion pour enfants ("Rhythm Play"), y compris le jeu Sticks Sticks Sticks Floor. Dans ce jeu, les enfants forment un cercle et chaque enfant, y compris le chef, possède une paire de bâtons. Le leader bat un rythme simple, frappant ses propres baguettes, sur ses chaussures ou sur le sol. Les enfants doivent jouer le rythme joué par le chef. Masala dit que le responsable peut modifier ce jeu en essayant de "tromper" les enfants en chantant quelque chose de différent de ce qu'il joue réellement. Si un enfant interprète ce qui est dit à la place de ce qui est touché, c'est "dehors".
Ce que je joue
Ce que je joue est un jeu qui enseigne aux enfants tous les différents sons utilisés dans la section des percussions et la reconnaissance de la valeur rythmique. Les enfants sont assis derrière un écran ou une couverture suspendue à une corde pour ne pas voir le guide. Le chef commence à jouer un rythme sur un instrument de percussion, les enfants crient "Voisin, voisin, arrête le son!". Le chef crie en retour "D'accord, si tu me dis ce que je joue!" Les enfants qui connaissent le nom de l'instrument ou le rythme (par exemple, deux noires et une demi-note) lèvent la main et un deuxième chef invite l'enfant à répondre. Si elle a raison, elle gagne un prix.
Percussions corporelles
Body Percussion est un jeu de Michelle Miller qui vise à apprendre aux enfants à écouter, interpréter et écrire des rythmes musicaux. Les enfants se sont séparés en deux équipes ou plus. Un joueur de chaque équipe passe devant le leader devant un tableau noir. Le leader compte quatre temps pour définir le tempo et le rythme commence. Le leader utilise donc des percussions corporelles (paumes, touches, etc.) pour produire un rythme. Quand le chef dit déjà, les membres de l’équipe essaient d’écrire le rythme qu’ils ont entendu au tableau. La première équipe à atteindre le rythme gagne plus de points, tandis que les autres obtiennent moins de points. L'équipe avec le plus de points gagne. Ce jeu est un test de vitesse pour la compréhension orale.